Cette année, à Noël, la dinde est en passe d'être détrônée par le couscous... Voilà en tout cas une récompense qui tombe à pic : considéré comme le Goncourt du cinéma, le Prix Louis Delluc a été décerné ce mercredi à La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, qui sort en salles justement aujourd'hui. Ce choix n'est pas vraiment une surprise lorsqu'on sait que le jury de ce prix est composé pour une large part de journalistes et lorsqu'on a jeté un coup d'oeil sur la revue de presse du film : depuis quand un long métrage français n'avait-il pas reçu un accueil critique aussi chaleureux ? Peut-être bien depuis... L'Esquive, l'opus précédent de Kechiche !
Après "L'Esquive"
La success story continue pour le réalisateur (et ancien acteur) : après un coup d'essai très remarqué, La Faute à Voltaire (Lion d'or de la première oeuvre à Venise en 2000), puis le succès inattendu de L'Esquive,
lauréat de 4 César (dont celui du Meilleur film) en 2005, Abdellatif Kechiche (photo) fut le chouchou de la dernière Mostra de Venise avec La Graine et le mulet, un film-fleuve qu'il porte depuis une dizaine d'années, et dont le tournage connut bien des déconvenues. Trois fois primé à Venise (Prix spécial du Jury, Prix de la critique, Prix de la Révélation pour Hafsia Herzi), ce film débordant d'énergie et d'humanité décrit le parcours du combattant d'un vieil immigré qui souhaite ouvrir à Sète un restaurant spécialisé dans le couscous au poisson. Après cette salve de prix, le festin sera complet si les spectateurs sont au rendez-vous. Et pourquoi pas une nouvelle moisson de César ? C'est le 25 janvier qu'on connaîtra les nonimations....
Nouveaux visages
Au sein d'une cuvée 2007 particulièrement relevée, les 7 autres longs métrages en lice pour le Delluc étaient Actrices, Avant que j'oublie, Belle toujours, La Fille coupée en deux, Les Amours d'Astrée et de Céladon, Les Chansons d'amour et Les Témoins.
C'est sans doute un hasard, mais le jury du Delluc a salué des films "sans star", puisque, à côté de La Graine et le mulet et sa troupe de comédiens non-professionnels (pour la plupart), le Prix Louis-Delluc du Premier film a été décerné ex aequo à deux oeuvres qui ont entre autres mérites celui de nous présenter de nouveaux visages : Tout est pardonné (photo) de Mia Hansen-Love et Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, deux films de femmes qui ont pour autre point commun d'avoir été découverts à Cannes (le premier à la Quinzaine des Réalisateurs, le second à Un Certain Regard). L'an dernier, le Prix Louis-Delluc avait été attribué à Lady Chatterley de Pascale Ferran et le Delluc du Premier film au Pressentiment de Jean-Pierre Darroussin.
Julien Dokhan