Lady Vengeance. Boudé par les festivals internationaux, Cannes et Venise en tête, Lady Chatterley de Pascale Ferran s'est vu décerner lundi 18 décembre le très convoité Prix Louis-Delluc. Considéré comme "le Goncourt du 7e art", et ainsi nommé en hommage au critique, cinéaste et fondateur des ciné-clubs, le Delluc récompense le meilleur film français de l'année. Son jury est composé de journalistes et personnalités du cinéma. L'an dernier, c'est Les Amants réguliers de Philippe Garrel qui avait décroché cette récompense. Les quatre autres films figurant dans la sélection finale du Delluc 2006 étaient Flandres de Bruno Dumont, Jardins en automne d'Otar Iosseliani, Bled number one de Rabah Ameur-Zaimeche et Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli.
Petits arrangements avec l'amour
Sorti le 1er novembre, plébiscité par la critique et déjà vu par près de 125 000 spectateurs, Lady Chatterley marquait le grand retour de Pascale Ferran, une cinéaste rare puisqu'elle n'avait tourné auparavant que deux longs métrages, le très remarqué Petits Arrangements avec les morts (Caméra d'Or à Cannes en 1994) puis L'Age des possibles en 1996. Adaptation du célèbre roman érotique de D.H. Lawrence, le film conte l'éveil à la sensualité de Constance, une femme de la haute société britannique (incarnée par Marina Hands) auprès de son garde-chasse Parkin (Jean-Louis Coulloc'h, dont c'est le premier grand rôle à l'écran). Selon les termes du Président du Jury, Gilles Jacob, Lady Chatterley est un "film d'une grande sensibilité, avec une émotion à l'état pur et une façon savante de faire du cinéma". "Je suis touchée que ce film ait atteint le public, en lui parlant au creux de l'oreille. Ce film a été difficile à mener à bien" , a confié pour sa part la lauréate, qui a déclaré accueillir son prix "avec une joie immense et un soulagement proportionnel à une peur rétrospective".
La révélation Darroussin
Depuis 1999 est par ailleurs remis un Prix Delluc du Premier film. Et après Valeria Bruni Tedeschi en 2003 (Il est plus facile pour un chameau...) et Yolande Moreau en 2004 (Quand la mer monte), c'est encore un acteur-réalisateur qui est récompensé cette année, puisque le prix revient à Jean-Pierre Darroussin pour le Le Pressentiment. Un après Douches froides d'Antony Cordier, il l'emporte face aux quatre finalistes Les Fragments d'Antonin de Gabriel Le Bomin, Le Passager d'Eric Caravaca, à Renaissance de Christian Volckman et à 13 tzameti de Gela Babluani. Comme Lady Chatterley, il s'agit d'une adaptation littéraire, Le Pressentiment étant à l'origine un récit d'Emmanuel Bove. Autre point commun entre les deux lauréats du cru 2006 : le présence au casting d'Hippolyte Girardot...
Julien Dokhan avec AFP
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !