Mon compte
    "Iron Man" se dévoile...

    Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow, les deux stars du très attendu "Iron Man", nous en disent plus sur le prochain événement Marvel...

    On n'a pas l'habitude de vous voir dans un film d'action et de super-héros... Qu'est qui vous a attirée dans "Iron Man" ?

    Gwyneth Paltrow : Et bien d'abord, je dois confesser que je me suis follement amusée et que cela restera une expérience inoubliable. Tout d'abord je ne pouvais pas passer l'occasion de travailler avec Robert Downey Jr., Jon Favreau et Jeff Bridges. Je n'avais pas travaillé depuis 3 ans, je m'étais focalisée sur mon enfant et ma famille, et jouer dans Iron Man a été un "retour" au travail parfait pour moi. J'ai dit oui au réalisateur avant même d'avoir lu le script. Ce casting de rêve a suffi pour me convaincre. Vraiment, quelle chance de faire partie de cette aventure !

    Comment pourriez vous comparer ce film avec le seul autre film de SF que vous avez tourné, "Capitaine Sky" ?

    Iron Man est vraiment totalement différent de Capitaine Sky et le monde de demain. Jouer dans Capitaine Sky, c'était comme jouer une pièce à Broadway car tout a été tourné en studio sur des fonds bleus. On ne savait vraiment pas ce que l'on faisait et à quoi allait ressembler le film. Je n'avais jamais fait ça auparavant, c'était un peu un film expérimental, intéressant à faire mais un peu bizarre. Iron Man est tourné en décors naturels la plupart du temps et ne comporte pas tant de scène sd'effets visuels que cela. Et puis c'est un film qui a déjà des cohortes de fans dans le monde car la BD a toujours été un succès.

    Et puis dans ce film, vous donnez pas mal de baffes ! Ca fait quel effet ?

    (Rires) Oui, j'adore le personnage que j'incarne, "Pepper". C'est une femme de choc qui n'a peur de rien malgré son goujat de patron Tony Stark. C'est un peu le seul personnage doté certaine dose de moralité et de réalité dans ce film. Je ressemble un peu à "Pepper", car comme elle je suis maniaque et hyper organisée. Lorsque vous jouez un personnage, il est normal d'y mettre un peu de soi et d'y trouver des parallèles à sa vie privée. Je lui ressemble donc beaucoup sauf que je n'ai pas de relation compliquée avec un super-héros...

    C'est pourtant un peu le cas avec votre mari... (Le chanteur de Coldplay, NDLR)

    Oui, c'est vrai que je suis moi aussi mariée à une sorte de super-héros ! (Rires)

    Quelle sorte d'entraînement avez vous dû suivre pour vous mettre en forme ?

    Et bien c'est vrai qu'à la fin du film, j'ai une scène d'action à couper le souffle : du coup, j'ai dû me mettre en condition. J'ai suivi un entraînement avec pas mal de sports cardio-vasculaires, et ceci deux fois par jour. On m'a collé un entraîneur qui m'a fait bouger mon derrière !

    On reproche souvent à Iron Man d'être un héros macho qui fait peur aux femmes...

    Et bien je pense qu'au-delà du côté macho du film -et grâce notamment à "Pepper" et sa position avec Tony-, que le film est accessible aux femmes, qu'il porte en lui une dose de sensibilité et de féminité. Et puis Tony Stark / Iron Man est un mauvais garçon. Et les femmes adorent les mauvais garçons, non ?

    Jon Favreau, le réalisateur, est connu pour son humour. Comment s'est déroulé le tournage ?

    Jon est en effet plein d'humour. Un humour noir qui décrasse et qui se retrouve sur l'écran. Ca va en suprendre plus d'un !

    Au delà de l'action, quels sont les thèmes du film ?

    La raison pour laquelle je crois que ce genre de film est si populaire, c'est qu'ils traitent de nos "pouvoirs" à nous tous, au fond de nous mêmes, qu'on ne nous laisse pas exprimer en société. Je crois que le film dit que l'on a le droit de rêver, de vouloir être qui l'on veut et qu'il faut se battre pour son destin et pour sa liberté. Ce sont aussi des métaphores, les films de super-héros, pour montrer notre combat intérieur, celui entre notre force obscure et la lumière de notre âme qui cherche à s'élever. La condition humaine n'est pas une chose facile à vivre et ce genre de film répond à toutes ces questions existentialistes que nous nous posons...

    Quand le film va sortir on va très certainement vous transformer en poupée, non ?

    Et bien oui... Et j'ai peur de voir la tête que la poupée "Pepper" aura... Franchement c'est l'une des facette de ce business qui me fait peur...

    Il paraît que vous vous êtes cassée la jambe pendant le tournage ?

    En fait, je me suis fracturé le tibia bizarrement et sans que je m'en aperçoive. De ce fait, j'ai attendu et attendu et cela a empiré. J'ai donc dû subir une opération importante et j'ai vraiment souffert. Mais bon, maintenant tout est consolidé et je peux remettre des talons aiguilles !

    Alors, si le premier volet des aventures d'Iron Man s'envole au box-office, on vous reverra dans un second film ?

    Absolument. Je ne manquerai ceci pour rien au monde. Et je suis prête à donner encore des baffes s'il le faut !

    Propos recueillis par Emmanuel Itier à San Diego en juillet 2007

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top