Exit Michael Bay, bienvenue Mike Newell. Alors que les premières rumeurs annonçaient son "poulain" à la barre du très attendu Prince of Persia: Sands of Time, adaptation ciné de la célèbre saga vidéo-ludique, le producteur Jerry Bruckheimer a finalement décidé de confier le projet au réalisateur britannique. Ce blockbuster épique, à travers lequel Bruckheimer souhaiterait refaire le même "coup" que sur la saga Pirates des Caraïbes en réhabilitant avec succès un genre éculé, ne marquera donc pas les retrouvailles tant attendues du tandem pyrotechnique qu'il formait avec Michael Bay. Collaboration qui nous avait offert Bad Boys, Rock, Armageddon, Pearl Harbor et Bad Boys II.
Grand écart
Visiblement adepte du grand écart cinématographique (Le Cheval venu de la mer, Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco, Les Aiguilleurs, Le Sourire de Mona Lisa), Mike Newell réitèrera avec ce projet l'expérience du travail sur une franchise pour une Major, après le très réussi Harry Potter et la coupe de feu en 2005. Actuellement en pleines négociations avec le cinéaste, les studios Disney et Jerry Bruckheimer envisagent d'ailleurs déjà une vraie saga autour de Prince of Persia, à l'instar des six épisodes disponibles en jeu vidéo. Le premier film étant attendu sur les écrans pour l'été 2009, un an après une autre aventure "sablonneuse", La Momie 3.
Prince, princesse & tempête de sable
Confié au duo de scénaristes Jeffrey Nachmanoff (Le Jour d'après) / Jordan Mechner (créateur du jeu original), Prince of Persia: Sands of Time contera les aventures d'un prince intrépide, aidé d'une princesse rivale pour empêcher son ennemi de relâcher une gigantesque tempête de sable sur la Perse antique. Côté casting, on parle de Ian Somerhalder (Lost) et du méconnu Charlie Clausen (vu notamment dans les séries McLeod's Daughters, Blue Heelers et Head Start) pour endosser le costume du héros.
Yoann Sardet avec Variety