Les Promesses de l'ombre sort ce 7 novembre dans les salles. David Cronenberg n'en a pas pour autant perdu son inspiration. Le voilà annoncé pour l'adaptation cinéma de The Talking Cure, une pièce de théâtre écrite par Christopher Hampton autour des relations entre Sigmund Freud, son collaborateur Carl Jung et la jeune patiente de ce dernier, la belle Sabina Spielrein.
Ralph "Spider" Fiennes, héros de la pièce
Ecrite par Hampton en 2002, The Talking Cure été joué pour la première fois sur la scène londonienne en janvier 2003. Ralph Fiennes, héros chez Cronenberg de Spider y incarnait le personnage principal de la pièce, Carl Jung. Dominic Rowan jouait lui le rôle de Freud et Jodhi May celui de Sabina Spielrein. La pièce suit ces deux pères fondateurs de la psychanalyse et leurs relations compliquées avec une jeune patiente du nom de Sabina Spielrein. Sabina fut initialement soignée par Jung pour une grave hystérie avant de devenir la maîtresse, en même temps que la patiente, du célèbre psychiatre.
"La Mouche" à l'Opéra
Pour le moment, aucun acteur n'a été casté pour le film que mettra en scène Cronenberg. On sait en revanche que Jeremy Thomas, lequel avait travaillé avec le cinéaste canadien à l'occasion de Crash, coiffera la casquette de producteur. The Talking Cure devrait être tourné en Allemagne au cours de l'année 2008. Avant cela, Cronenberg finira d'oeuvrer sur sa première mise en scène d'un Opéra, une adaptation de La Mouche, le film qu'il réalisa en 1987 avec Jeff Goldblum et Geena Davis.
Benoît Thevenin avec ScreenDaily