En remontant sur le ring, Sylvester Stallone s'est refait une réputation. Le prochain retour de Rambo est très attendu, et les projets s'accumulent pour l'ex-superstar du cinéma d'action des années 80. MGM, société productrice de Rocky Balboa, témoigne en tous les cas de sa confiance en proposant à Stallone le prochain remake de Un justicier dans la ville.
"A vif", "Death Sentence"... et maintenant "Le Justicier dans la ville"
Réalisé en 1974 par Michael Winner, il est le premier titre d'une saga de cinq films à la réputation dès plus réactionnaires. MGM souhaite dépoussiérer cette franchise et confier à Sly le soin de remplacer l'emblématique justicier incarné alors par Charles Bronson ... En 1974, dans une société sans repère moraux, Paul Keener (Bronson), humble citoyen, voyait sa femme se faire assassiner et sa fille se faire violer avant de partir pour une croisade vengeresse dans les rues sordides de New York. Ecrit par Michael Ferris et John Brancato (Terminator 3), ce remake devrait être mis en scène par Stallone lui-même.
Malgré la polémique que peut susciter le genre, ce projet s'inscrit dans un revival du film de "vigilante", initié par le récent A vif avec Jodie Foster, le diptyque Batman Begins ou encore The Dark Knight et le prochain Death Sentence porté par Kevin Bacon.
"Rambo V" vs Edgar Poe
Nous n'avons d'ailleurs pas fini de voir Stallone en apôtre de la vengeance. Rambo IV en atteste et le cinquième volet est déjà prévu. Ce film ferait l'objet d'un accord avec Stallone. Si ce dernier accepte de le réaliser, Lions Gate soutiendrait le projet rêvé par Stallone depuis quelques années : un biopic de la vie du poète Edgar Allan Poe dont le début du tournage est déjà annoncé pour le printemps 2008.
Rodriguez prêt pour "Le choc des titans" ?
Des nouvelles également de Robert Rodriguez, lequel a dirigé Stallone à l'occasion de Spy kids 3. Le nom du cinéaste mexicain, déjà très occupé par Machete, Sin City 2 et 3 et son projet de remake de Barbarella, est désormais murmuré pour la réalisation d'un autre remake, celui du Choc des titans... Robert Rodriguez doit aussi réserver sa réponse auprès des studios Universal, lesquels lui ont offert de mettre en scène, au choix, une adaptation live du dessin animé The Jetsons ou Land of the lost, l'un des prochains projets de Will Ferrell.
Benoît Thevenin avec Variety, Worst Previews et Latino Review