Robin Hardy, réalisateur du classique The Wicker Man en 1973, s'apprête à tourner une nouvelle version de son film, sous le titre Cowboys for Christ. Cette fois-ci, il ne s'agirait plus d'un policier venu enquêter sur la disparition d'une fillette dans une petite île écossaise perdue où des adeptes de rites païens nient jusqu'à son existence, mais de l'histoire d'un couple d'évangélistes (dont un cowboy) qui susciterait les convoitises de la population locale. A cette occasion, Faye Dunaway pourrait rejoindre la fête macabre, et Christopher Lee devrait reprendre le rôle inquiétant qu'il tenait dans le film original.
Précédent juridique
Robin Hardy avait ouvertement critiqué la récente adaptation américaine de son film, et menacé de procès les studios Warner Bros. pour avoir crédité son nom au générique. Cette version, réalisée par Neil LaBute et portée par Nicolas Cage, comporte notamment une attaque d'abeilles vivement critiquée par Robin Hardy et substitue certains rôles masculins pour des personnages féminins (notamment celui de Christopher Lee par celui de Ellen Burstyn). (voir notre article)
Sortie française annulée
Sorti en septembre dernier outre-Atlantique, Wicker Man (version 2006) n'a rapporté que 23 millions de dollars pour un budget deux fois supérieur. Maintes fois repoussée en France, la sortie du film, prévue le 15 août prochain, a été annulée : le long métrage sortira directement en DVD dans l'Hexagone.
Clément Gavard