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    "Rescue Dawn", par Christian Bale

    Alors qu'il endosse pour la seconde fois le costume de l'homme chauve-souris dans "The Dark Knight", Christian Bale nous raconte l'expérience de tournage sur "Rescue Dawn", dans la jungle thaïlandaise.

    AlloCiné : Vous interprétez Dieter Dengler, un pilote de l'armée américaine capturé au Laos pendant la guerre du Vietnam. Vous avez étudié le personnage. A votre avis, quelles étaient ses motivations pour cette mission ?

    Christian Bale : Je pense que sa motivation vient du fait que, gamin, il a subi les bombardements américains [Dengler a grandi en Allemagne pendant la guerre]. Il regardait les avions passer et disait "J'ai envie de faire ça", ce qui n'est pas une réaction normale vis-à-vis de gens qui sont en train de bombarder votre maison. Dengler avait une vision romantique des Etats-Unis, il se faisait une représentation idéaliste du citoyen américain et, surtout, du métier de pilote. Et il se sentait redevable, sur un plan personnel, de ce que l'Amérique avait fait pour lui. Cela ne colle pas vraiment avec la mission qu'on lui propose, mais lui a cette vision romantique de la chose, et puis souvenez-vous qu'il s'agit de sa première mission. Le pauvre bougre est touché lors de sa première mission. Je pense qu'il avait une vision vraiment unique de ses adversaires, ne les voyant pas comme des ennemis, mais simplement comme d'autres êtres humains, ce pourquoi il passait pour un improbable militaire.

    Il était simplement curieux. Attaché, traîné, battu, il s'intéressait pourtant à tout. "Je me demande ce qu'ils sont en train de cuisiner ? Elle a l'air gentille. Elle est jolie, non ? Ce doit être un garçon sympa, je pourrais probablement avoir une conversation agréable avec lui." Sa vision de la vie, profondément optimiste, et sa curiosité naturelle étaient ce qui lui permettaient d'avancer, et cela désarmait pas mal de monde. Même les gardes : ils sont en train de le torturer et lui continue de les regarder comme des humains, non pas comme des monstres. Il continue à leur sourire, et ce doit être la chose la plus désarmante au monde, la plus énervante aussi, parce qu'il ne réagit pas comme vous le feriez à sa place : il devrait avoir peur mais ce n'est pas le cas.

    Lorsque vous lisez le scénario et que vous savez que vous allez vivre l'enfer dans la jungle -humidité, chaleur, etc.- qu'est-ce qui vous fait accepter malgré tout ?

    C'est parce que j'aime visiter l'enfer ! (Rires) Je savais que Werner [Herzog] serait la bonne personne pour nous y emmener. L'idée de faire ce genre de choses m'a vraiment attiré. J'adore me tester et voir jusqu'où je peux aller.

    Vous parlez d'aller au bout de vos limites. A part vos rôles de cinéma, y'a-t-il quelque chose dans la vraie vie que vous aimez faire pour vous faire peur ?

    Bien que le film terminé ne soit pas la réalité, lorsque vous êtes sur le tournage en train de nager dans une rivière infestée de serpents, vous le faîtes pour de vrai. C'est important de comprendre cette différence. Quand vous vous battez contre un serpent, ce n'est pas un serpent de pacotille. Cela, c'est pour de vrai. Une fois que c'est dans le film, c'est la réalité du personnage, mais tout ce qui apparaît à l'écran a eu lieu. Je ne parle pas du jeu d'acteurs ou du camp de prisonnier - tout cela est faux, bien entendu - mais dans tout film il y a un aspect physique qui existe réellement. Vous le faîtes à moins qu'un cascadeur prenne le relais ou qu'il s'agisse d'un effet spécial. Le jeu d'acteurs est toujours truqué, mais ce que vous faîtes physiquement est vrai.

    C'est la seconde fois que vous perdez énormément de poids en un temps très court, et vous avez dû tout reprendre pour commencer le prochain "Batman". Est-ce un problème pour vous ?

    Je n'ai pas perdu tant de poids que cela pour ce film, même si j'ai l'air très maigre... Grâce à un très bon maquillage aussi. Je voulais juste en faire assez pour donner une bonne impression du temps passé, mais ce n'était rien à côté de The Machinist. C'est quelque chose que je ne pourrais plus faire. J'ai dépassé ça dans ma tête et je n'ai plus besoin de me le prouver.

    En tant qu'acteur, est-ce important d'avoir un personnage de franchise que vous pouvez reprendre régulièrement, et qui vous permet de faire des films comme "Rescue Dawn" ?

    J'aurais fait ce film de toute façon, j'aurais accepté même sans franchise assurée. Mais ça aide. Cela fait au moins deux ans et demi que Werner et moi parlons de faire ce film, et c'est tout de même une belle coïncidence que nous ayions eu les financements juste après que j'aie fait Batman. Cela me permet de travailler plus facilement qu'il y a quelques années, comme American Psycho qui mit deux ans à se faire parce que les producteurs ne me voulaient pas dedans. Donc, oui, ça aide certainement, mais indépendamment de cela, j'ai vraiment aimé ce que Chris [Nolan] a fait et j'ai apprécié travailler avec lui sur Batman. C'est la seule fois dans ma vie où j'ai eu l'occasion de faire des plans d'avenir, contrairement à d'habitude où vous ignorez ce que vous ferez dans deux mois. Il y a eu des moments où j'avais besoin de travailler, et rien ne s'est offert à moi pendant plus d'une année. Le faire d'avoir une franchise est la seule occasion où vous pouvez prendre de la distance et vous dire que tout va bien, que même si rien d'autre ne se présente, vous aurez quand même quelque chose. Et encore, rien n'est sûr, car ils pourraient se débarrasser de moi immédiatement s'ils le voulaient. (Rires)

    Propos recueillis par Emmanuel Itier

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