Mon compte
    Johnnie To vous a répondu !

    A l'occasion de la sortie en salles ce 11 juillet de son nouvel opus, "Exilé", Johnnie To a bien voulu répondre à quelques-unes de vos questions que nous lui avons fait parvenir. Morceaux choisis.

    J'ai lu que votre prochain film serait un remake du "Cercle rouge" de Melville, qui est un film incroyable. Je pense que c'est une super idée. Sera-t-il proche de l'original ? Pouvez-vous nous donner des informations là-dessus ? (question de Mattei)

    Johnnie To : Je ne peux pas encore parler du Cercle rouge, étant donné que nous ne sommes pas encore en phase de production. Mais effectivement, je cherche à travailler sur un remake de ce film.

    J'aurais aimé savoir s'il n'avait pas été trop difficile de créer le film "Milky Way" à Hong-Kong ? Par ailleurs, les gens vous comparent souvent avec John Woo; quelles sont les différences enter son style et le vôtre? Pensez-vous qu'ils soient complémentaires ? (question de Dylan)

    Milky Way est vieux de dix ans à présent. Cela a été un réel plaisir de créer sa propre "famille". Nous sommes un groupe de collaborateurs très proches; et je dois dire que notre travail commun a été non seulement très productif mais aussi très amical. Concernant John Woo, c'est un très bon réalisateur, probablement l'un des plus talentueux. Je n'oserai même pas me comparer à lui. J'espère que nous sommes complémentaires. Quoiqu'il en soit, ses films sont toujours une source d'inspiration.

    Les films de Hong-Kong mélangent souvent les codes du cinéma occidental et ce qui a trait aux codes de la culture chinoise. Par ailleurs, il est devenu plus facile de montrer des films de l'industrie hong-kongaise en dehors de l'Asie. Comment définiriez-vous votre style ? Ou trouvez-vous votre inspiration ? (question de Advin)

    Je ne sais pas si j'ai un style particulier. Chaque film a besoin de son propre style visuel et narratif. Certains des films que j'ai pu faire sont plus locaux, et ne sont pas aimés par le public occidental, et je comprends parfaitement cela. Mais définir le style de quelqu'un est difficile. Je sais ce que j'aime, ce qui m'inspire, ce qui me fait vibrer; et à partir de cela je fais un film. C'est quelque chose de beaucoup plus viscéral que vous ne le pensez.

    Pouvez-vous nous parler de votre projet avec Alain Delon ? (question de guillaume)

    Guillaume, je ne sais pas encore si ce projet pourra se faire un jour.

    N'avez vous pas peur que vos films soient réadapter par les américains afin d'en faire des films purement commerçiaux et que votre oeuvre soit caché derriere celui-ci? D'apres vous est ce que les adaptations américaines est une sorte de guerre contre le cinéma asiatique et européen? (question de Nicolito)

    Les remakes sont des films pour le public américain. Ce n'est pas un souci pour moi. Je fais mes films à ma manière. Ce qu'il advient ensuite, les remakes bons ou mauvais, ne me concerne pas. Mes films ont leurs propres existences...

    J'aurais aimé savoir si vous confirmez la réalisation d'un nouveau film sur le principe du cadavre exquis après "Triangle". Seriez vous tenté par l'expérience américaine comme l'on été beaucoup d'hong-kongais ou considérez vous qu'il est important de "resister" en restant sur place. Seriez vous d'accord pour dire qu'il y a un cinéma d'après la retrocession, qui semble plus en difficulté. A quoi attriburiez vous cette mauvaise passe? (question de Gael)

    Pas pour le moment; je n'ai pas de plan précis quant à un film dans la même veine que Triangle. Je ne sais pas si je pourrais faire un film en dehors d'ici. C'est mon pays, mon peuple, mes racines; c'est ici où je vis, et c'est la réalité que je connais. Quant à mes positions concernant les conséquences de la rétrocession de Hong-Kong, elles sont pleinement expliquées dans le dyptique Election 1 et Election 2.

    Pouvez-vous me dire si c'est vrai que vous allez réaliser le remake de "HARD BOILED" de John Woo, si ce n'est pas une rumeur?! (question de Matt)

    Matt, c'est une fausse rumeur.

    Le festival de Cannes s'est terminé il y a quelques semaines à peine. Avez-vous suivi le festival de Cannes ? Que pensez-vous de toutes ces cérémonies ? (question de Tinalakiller)

    Je ne suis resté que deux jours au Festival de Cannes. J'y ai présenté Triangle, donné quelques interviews, et je suis reparti. Je suis en train de tourner en ce moment, donc je n'ai hélas pas trop le temps de me consacrer à autre chose... Mais une chose est sûre : les prix sont toujours merveilleux et gratifiants lorsque vous les gagnez...

    Que pensez-vous actuellement de la place du cinéma chinois et plus particulièrement hong-kongais, dans le paysage cinématographique mondial? En étant indéniablement une de ses plus grandes figures, qu'aimeriez-vous lui apporter à long terme? (question de Heidi_Corll)

    C'est une industrie très puissante, assez unique dans son style et dans son modèle économique. Je pense qu'à présent nous nous ouvrons au reste du monde, et c'est déjà une chose très positive.

    J'ai vu dans votre filmographie que vous avez fait un film avec Chow Yun-Fat dans All about Ah-Long, est ce que vous avez des projets de films avec lui? Autre question : est ce que vous avez des acteurs fétiches comme John Woo avec Chow Yun-Fat? Et dernière question avez-vous l'intention de tourner en France? Si oui je voudrais bien faire de la figuration dans votre film!!! (question de Hui-Ping)

    Il n'y a pas de projets avec Chow Yun-Fat pour le moment. J'ajoute également que je n'ai pas de projets de réalisation dans un pays étranger...

    Propos recueillis et traduits par Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top