Mon compte
    Nicole Garcia et André Dussollier : parce que nous "le Vallon" bien

    Pascal Bonitzer s'apprête à réaliser "Le Grand alibi", une adaptation du "Vallon" d'Agatha Christie avec entre autres Nicole Garcia, André Dussollier et Mathieu Demy.

    Mise à jour (24 avril 2007) : Annoncée au départ, Marina Hands ne fait plus partie du casting.

    Agatha Christie inspire décidément de plus en plus les cinéastes français... Alors qu'on attend la sortie à l'automne de L'Heure zéro de Pascal Thomas (à qui on doit déjà Mon petit doigt m'a dit), c'est au tour de Pascal Bonitzer de plonger dans l'oeuvre de la célèbre romancière anglaise.

    Le réalisateur de Rien sur Robert s'attelle en effet à une adaptation du Vallon (The Hollow), sous le titre Le Grand alibi -à ne pas confondre avec le classique d'Hitchcock. Dans cette aventure d'Hercule Poirot, parue en 1946, le détective enquête sur l'assassinat d'un médecin qui était venu passer un week-end dans une vaste propriété ("Le Vallon") en compagnie de sa femme. Gros casting en vue pour ce Grand alibi puisque sont déjà annoncés Nicole Garcia, André Dussollier, Marina -Lady Chatterley- Hands, Lambert Wilson, Marina Foïs et Mathieu Demy.

    "Dés-agathachristisation"

    Lors d'un entretien réalisé à l'occasion de la sortie de Je pense à vous en novembre dernier, Pascal Bonitzer expliquait à Allociné ce qui l'avait séduit dans ce projet (il s'agit de son premier film de commande) : "Agatha Christie m'intéressait à condition de la "désagathachristiser", de franciser l'histoire, de l'actualiser, de lui donner des couleurs qui me sont un peu personnelles (...) Le Vallon n'est pas très connu, même si Michel Houellebecq en a fait un vif éloge dans Plateforme. C'est un roman très particulier et très intéressant parce que l'histoire sentimentale y tient une place beaucoup plus grande que dans la plupart de ses autres romans." Coécrit par Jérôme Beaujour (collaborateur entre autres de Benoît Jacquot), et produit par UGC, le film devrait entrer en phase de tournage cet été.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top