Mon compte
    "Laissez-les grandir ici" : un court métrage engagé

    Ce mercredi 7 mars sort sur 500 écrans un court métrage de 3 minutes intitulé "Laissez-les grandir ici". Réalisé par un collectif de cinéastes engagés, ce film servira à sensibiliser le public à la cause des sans-papiers et de leurs enfants.

    Dix ans après une première action qui avait déjà mobilisé des cinéastes, le film collectif Laissez-les grandir ici sortira ce mercredi 7 mars sur 500 écrans. Ce court métrage de 3 minutes a été écrit et réalisé avec des enfants de sans-papiers. Plus d'une centaine d'ambassadeurs, professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, se sont associés à ce projet pour tenter de sensibiliser le public. Ainsi, Marina Hands, Agnès Jaoui, Juan Luis Buñuel, les frères Dardenne, Vincent Lindon, Arnaud Desplechin et Catherine Corsini font parti des 350 signataires engagés dans cette action menée par le Réseau Education Sans Frontières. Dans ce court métrage, des enfants de sans-papiers se relayent à l'écran dans un dispositif simple, pour lire un texte qu'ils ont écrit eux-mêmes en atelier. Ils décrivent ainsi leur situation et parlent de leur peur et de leur volonté de grandir en France.

    Des enfants parlent au peuple français

    Les enfants de sans-papiers ayant participé au film ont écrit un texte intitulé "Lettre au peuple français" dans laquelle ils expliquent leurs craintes et leurs envies. Morceaux choisis : "Nous sommes des enfants de "sans papiers". Un sans-papiers, c'est quelqu'un qui n'a pas de carte de séjour même s'il est en France depuis longtemps. Comme beaucoup d'entre vous, nos parents sont venus d'ailleurs. Ils ont fui la violence, la misère. Ils sont venus pour travailler et nous donner une vie meilleure. Certains d'entre nous sont nés ici. Avec ou sans papiers la France est notre pays (...) L'été dernier, nos parents et nous, on a eu l'espoir d'avoir enfin des papiers. On a fait des dossiers, on a passé des jours et des nuits à faire la queue devant des préfectures. On s'est inscrit dans des bureaux. On a cru qu'on serait régularisés, que le cauchemar serait terminé. On remplissait tous les critères, mais on nous a dit : non (...) Nous ne voulons plus vivre dans la peur. Nous voulons que la France nous adopte. Nous voulons être régularisés. Laissez-nous grandir ici." L'objectif de ce court métrage est de convaincre un maximum de personnes de signer la pétition Laissez-les grandir ici ! accessible dès ce lundi 5 mars 2007 à partir de 18 heures) et de déclencher un mouvement de soutien aux enfants et à leurs familles. Visionner le court métrage sur Allociné

    Laëtitia Forhan avec Réseau Education Sans Frontières

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top