Le palmarès complet des Oscars 2007 !
Revivez la cérémonie sur le blog d'AlloCiné et réagissez sur le palmarès !
And the winners are... La 79e cérémonie des Oscars, emmenée par la pétillante Ellen DeGeneres, a rendu son verdict dans l'enceinte prestigieuse du Kodak Theater de Los Angeles. Une soirée qui aura (enfin !) consacré Martin Scorsese, après six tentatives infructueuses, auprès des professionnels du cinéma américain. Les Infiltrés obtient quatre statuettes, dont celles du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario adapté.
Le sacre de Martin Scorsese
La septième fois aura été la bonne pour Martin Scorsese. Et avec la manière, s'il vous plaît ! Après six tentatives infructueuses auprès de l'Académie (cinq nominations à l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Raging Bull, La Dernière tentation du Christ, Les Affranchis, Gangs of New York et Aviator; deux nominations au Meilleur scénario pour Les Affranchis et Le Temps de l'innocence), le cinéaste pouvait se croire définitivement maudit. Ses Infiltrés, avec quatre Oscars au compteur, dont deux majeurs, auront magnifiquement inversé la tendance. Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleur montage, l'adaptation du thriller hong-kongais Infernal affairs aura permis de couronner un peu (trop ?) tard le travail d'un des plus grands réalisateurs contemporains. Et quelle plus belle image que de voir un Scorsese très ému entouré de Steven Spielberg, George Lucas, Francis Ford Coppola et Jack Nicholson !
Oscars d'interprétation : les favoris au rendez-vous
Dans les catégories d'interprétation, les favoris des pronostics étaient au rendez-vous. La Britannique Helen Mirren obtient l'Oscar de la Meilleure actrice pour sa prestation dans The Queen, réalisant un impressionnant Grand Chelem après un Prix à Venise, un Bafta et un Golden Globe. Quant à Forest Whitaker, il décroche comme prévu l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation du dictateur Idi Amin Dada dans Le Dernier roi d'Ecosse. L'Oscar du Meilleur second rôle féminin revient à Jennifer Hudson pour Dreamgirls, une récompense qui vient conclure un parcours de rêve entamé avec l'émission American Idol, pendant US de notre Nouvelle Star. Le septagénaire Alan Arkin, Oscar du Meilleur second rôle masculin pour son étonnante prestation dans Little Miss Sunshine, est quant à lui l'unique surprise de la soirée dans les catégories d'interprétation, damant le pion à Eddie Murphy, souvent annoncé gagnant pour son rôle dans Dreamgirls. Avec la statuette d'Alan Arkin, la comédie Little Miss Sunshine, couronnée de l'Oscar du Meilleur scénario, confirme qu'elle est bien la rafraîchissante surprise cinématographique de l'année passée.
Le Mexique et l'environnement à l'honneur
La cérémonie des Oscars 2007 aura jonglée entre émotion (Oscar d'honneur attribué au compositeur italien Ennio Morricone, retour sur les disparus de l'année écoulée) et bonne humeur (ombres chinoises délirantes sur la scène du Kodak parmi nombres d'intermèdes joyeux, Oscar du Meilleur film d'animation pour les délirants manchots d'Happy Feet). Elle aura également souri au cinéma mexicain avec l'Oscar de la Meilleur musique pour Babel (qui restera pourtant le grand perdant de la soirée avec une récompense pour sept nominations dont cinq majeures), mais surtout grâce aux trois récompenses techniques attribuées au long-métrage fantastique Le Labyrinthe de Pan (Meilleure photo, Meilleurs maquillages, Meilleurs décors). Le conte de Guillermo Del Toro aura toutefois manqué le coche des deux principales catégories pour lesquelles il était nommé, celles du Meilleur film étranger et du Meilleur scénario original. La soirée aura également été placée sous le signe de l'environnement, le point d'orgue de ce courant écologique intervenant avec l'Oscar du Meilleur documentaire pour la Vérité qui dérange d'Al Gore, qui repart également avec l'Oscar de la Meilleure chanson.
Pas de cocorico à Hollywood...
La France repart bredouille de Los Angeles. Le compositeur Alexandre Desplat, seul représentant tricolore, nommé dans la catégorie de la Meilleure bande originale pour la partition de The Queen, voit la statuette finalement revenir à Gustavo Santaolalla pour la musique de Babel. Quant au long métrage Indigènes de Rachid Bouchareb, qui représentait l'Algérie dans la catégorie Meilleur film étranger, mais dont le casting et les fonds étaient en partie français, il pensait devoir céder devant le favori annoncé Le Labyrinthe de Pan. Surprise : la statuette est revenue au remarqué long-métrage allemand La Vie des autres.
Clément Cuyer
Le palmarès complet des Oscars 2007 !
Revivez la cérémonie sur le blog d'AlloCiné et réagissez sur le palmarès !