Les Golden Globes sont par tradition considérés comme un excellent baromètre pour les Oscars. Le palmarès 2007, très éclaté, aura cependant beaucoup de mal à faire émerger de grandes tendances à plus d'un mois de la grand-messe hollywoodienne, même si le Babel d'Alejandro González Inárritu, Golden Globe du Meilleur film dans la catégorie dramatique, et Dreamgirls, sacré dans la catégorie comédie avec également deux prix pour ses rôles secondaires, peuvent légitimement croire en leur étoile.
Un palmarès éclaté
Les récompenses personnelles confirment ce constat : presque tout le monde aura eu sa part du gâteau. Martin Scorsese est sacré Meilleur réalisateur pour Les Infiltrés, alors que Forest Whitaker et Helen Mirren sont respectivement Meilleur acteur et Meilleure actrice dans un rôle dramatique pour Le Dernier roi d'Ecosse et The Queen. Meryl Streep, pour Le Diable s'habille en Prada, et Sacha Baron Cohen, pour Borat, sont quant à eux plébiscités dans la catégorie comédie. Enfin, Jennifer Hudson et Eddie Murphy, pour Dreamgirls, sont récompensés par les Golden Globes des meilleurs seconds rôles.
Un prix pour la France
A noter que le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère revient aux Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood, que le Meilleur film d'animation est Cars et que le compositeur français Alexandre Desplat remporte le Golden Globe de la Meilleure Musique de film pour Le Voile des illusions.
Clément Cuyer