En raison de son comportement excessif dans les médias et de son implication dans la scientologie, l'acteur Tom Cruise avait été évincé par la Paramount en août dernier, au terme d'une collaboration de quatorze ans qui avait fait de lui l'acteur le mieux payé au monde. Mais Cruise et sa complice de toujours Paula Wagner reprennent du poil de la bête : ils viennent d'annoncer le rachat du prestigieux studio United Artists, faisant ainsi comprendre à tous qu'il faudra encore compter sur Tom Cruise dans le paysage hollywoodien.
Deux projets en un
Selon un communiqué de presse, Paula Wagner sera désormais PDG d'United Artists et "supervisera les opérations au jour le jour au côté de son partenaire de longue date Tom Cruise, qui tiendra des rôles dans des films d'United Artists et les produira, tout en étant disponible pour tenir des rôles dans des films d'autres studios". Ils prévoient également de produire une moyenne de quatre films par an. Le président de la MGM, qui voit en Cruise et Wagner des "versions modernes des fondateurs" du studio, affirme qu'"en devenant partenaires de Tom Cruise et Paula Wagner, nous avons les fondations créatives idéales pour réintroduire la marque United Artists". Tom Cruise se veut rassurant, déclarant que Paula et lui sont "très respectueux de la riche histoire et tradition d'United Artists" et sont "heureux d'avoir la possibilité de contribuer à cet héritage en fournissant une large gamme de films destinés à tous les publics".
Un studio légendaire
Créé en 1919 par Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith, United Artists fut fondé dans le but de financer des projets indépendants sans l'interférence des grands studios. Suite à l'échec du film La Porte du paradis (Michael Cimino, 1980), United Artists se retrouve au bord de la faillite et MGM en profite alors pour racheter la compagnie en 1981.
Aurélie Garreau avec AFP