La loi des grands nombres selon MGM. Par la voix de son P-d.g, Harry E. Sloan, la firme au lion a levé le voile sur quelques-uns de ses projets pour les mois à venir, lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 6 septembre à Los Angeles. A la lecture du calendrier prévisionnel divulgué par Sloan, un constat s'impose, MGM opte pour les valeurs sûres, en lançant une série de sequels de quelques titres, récents ou anciens, qui assurèrent le succès du studio.
"Bleu d'enfer 2", "Legally Blonde 3"...
Surfant sur la bonne tenue au box-office de Bleu d'enfer (plus de 44 millions de dollars à travers le monde à ce jour), la maison de production lance Bleu d'enfer 2 (Into the blue 2), ou comment une bande d'amis adeptes de la plongée sous-marine met au jour un nouveau trésor, dont les véritables propriétaires ne tarderont pas à se manifester. Aucune information n'a encore filtré sur le casting. Mais le sex appeal de ses interprètes – Jessica Alba, Paul Walker... - constituant l'un des atouts majeurs du film, il y a fort à parier que le casting soit reconduit, en partie ou en totalité. Autre valeur sûre, la saga Legally Blonde - déjà riche de deux titres, La Revanche d'une blonde et La Blonde contre-attaque, totalisant respectivement 141 millions et 125 millions de dollars - se verra bientôt augmentée d'un nouveau chapitre. Pour le 3ème volet des aventures de la blonde Elle Woods, MGM devra néanmoins se passer de Reese Witherspoon, qui a d'ores et déjà décliné la proposition.
Une suite pour "WarGames"
Pour préparer les triomphes de demain, la firme explore son passé et exhume de ses archives quelques bobines qui eurent leur heure de gloire. Ainsi lance-t-elle la production de The Cutting edge 2, la suite de la romance sur fond de compétition de patins à glace. Le premier opus, The Cutting Edge (Le Feu sur la glace, en vf), réunissait D.B. Sweeney et Moira Kelly, deux comédiens promis à l'époque à un avenir radieux. Plus attendu, WarGames 2, qui devrait proposer une relecture du film culte de John Badham. Dans cette nouvelle mouture, de hauts gradés de l'armée américaine tentent de démanteler l'ordinateur central de la Défense nationale, un geste qui mettra en péril la Terre tout entière. A l'heure où la planète vit dans la peur d'un cataclysme, le projet, dont le tournage devrait débuter en novembre prochain, ne manque pas d'intérêt. L'idée de transformer la trilogie S-F La Mutante en tétralogie paraît en revanche moins pertinente. D'autant qu'à la lecture de son argument - de nouvelles expérimentations sur l'ADN entraînent de nouvelles mutations aux conséquences incontrôlables - ce 4ème chapitre ne semble renouveler en rien la saga.
Vincent Garnier avec comingsoon.net