Mon compte
    Romy face à son destin

    La vie de l'actrice d'origine autrichienne Romy Schneider, héroïne de "Sissi" et des "Choses de la vie", devrait faire l'objet d'un <i>biopic</I>. Tournage prévu au printemps prochain.

    Les biopics retraçant le destin de stars du grand écran pullulent dans le cinéma américain, de Chaplin de Richard Attenborough à Hollywoodland, présenté à la prochaine Mostra de Venise (avec Ben Affleck dans le rôle de George Reeves) en passant par Moi, Peter Sellers de Stephen Hopkins. Cette tendance n'a pas encore franchi l'Atlantique, mais les choses pourraient bien changer. Dans son édition du 4 août, l'hebdomadaire professionnel Le Film français annonce en effet la mise en chantier d'un film consacré à l'une des actrices européennes les plus populaires de la deuxième moitié du XXe siècle : Romy Schneider.

    Une histoire (pas si) simple

    Fille de la comédienne allemande Magda Schneider, Romy Schneider (1938-1982) se fait connaître grace à la saga si sucrée Sissi, qui continue de faire les beaux jours de la télévision à Noël.

    Alain Delon, avec qui elle entretient une liaison orageuse, et Luchino Visconti, qui la dirige au théâtre et au cinéma, seront à l'origine de changements majeurs dans sa vie et sa carrière. Adoptée par la France, elle tourne avec Welles, Deray, Zulawski et bien sûr Claude Sautet, ne tardant pas à s'imposer, avec son tempérament passionné et sa pointe d'accent allemand, comme l'une des comédiennes les plus impressionnantes de sa génération. Le grand public est aussi ému par la fragilité d'une femme qui ne survivra pas à deux terribles épreuves : le suicide de son ex-mari en 1979, suivi, deux ans plus tard, du décès accidentel de son fils -dont le cadavre sera photographié par les paparazzi.

    Une coproduction franco-allemande

    Le biopic, encore sans titre, devrait se concentrer sur les quinze dernières années de la vie de Romy Schneider, de la naissance de son fils David, à la mort de celui-ci en 1981. L'idée de cette coproduction franco-allemande est née de l'association entre le Français Raymond Danon, qui a produit quelques-uns des films les plus fameux de la comédienne, comme Les Choses de la vie ou La Passante du Sans-Souci, et l'Allemand Douglas Welbat, producteur d'une comédie autour de Blanche-Neige et les sept nains qui a fait un tabac outre-Rhin en 2004. Welbat co-écrira le scénario avec Josef Rusnak (Passé virtuel), qui pourrait aussi réaliser ce long métrage dont le tournage est prévu au printemps, la sortie coïncidant avec le 70e anniversaire de la naissance de l'actrice. On ne sait pas encore qui jouera le rôle de la star, mais il semble que les producteurs opteront pour une comédienne peu connue. L'élue aura fort à faire, tant est grande l'aura de Romy Schneider, qui a donné son nom à un prix récompensant les jeunes talents, et qui reste citée en exemple par la plupart des actrices françaises, d'Isabelle Carré à Elsa Zylberstein.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top