Retrouvez la sélection complète du 32e Festival du Cinéma Américain de Deauville
Deauville... 32e ! Le Jury et la sélection du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2006, qui se tiendra du 1er au 10 septembre, viennent d'être dévoilés ce lundi lors d'une conférence de presse organisée dans la ville normande. Nicole Garcia présidera cette édition, accompagnée d'un jury comprenant Yvan Attal, Maurice Barthélémy, Emmanuelle Castro, Antoine de Caunes, Julien Clerc, Philippe Djian et Marthe Keller. Leur mission : débattre autour de dix film en compétition et désigner un Grand Prix, un Prix du Jury et un Prix du scénario en fin de Festival.
Dix films en Compétition
Parmi les dix films en Compétition (dont six premiers films), symbole de la production indépendante du moment, signalons notamment A Guide to recognizing your saints, produit par le chanteur Sting et emmené par Robert Downey Jr., le sulfureux Hard Candy, Little children, avec Kate Winslet, la révélation de Sundance Little Miss Sunshine ou encore Thank You for Smoking, avec Aaron Eckhart.
Premières sur les planches
Mais Deauville, à l'instar de Cannes, est également un lieu d'avant-premières prestigieuses, qui verront débarquer de nombreuses stars sur les planches. Parmi les films annoncés, citons Le Dahlia noir de Brian De Palma, avec Scarlett Johansson et Josh Hartnett, The Fountain de Darren Aronofsky, avec Hugh Jackman, World Trade Center d'Oliver Stone, avec Nicolas Cage, A prairie home companion, Bobby, Jugez-moi coupable, Ma super ex, Lucky You ou encore le film fantastique Pulse. Le long-métrage The Illusionist, avec Edward Norton, assurera l'ouverture du Festival. Parallèlement, la manifestation propose une nouvelle fois la section Les Docs de l'Oncle Sam. En plus de souhaiter les 25 ans du Sundance Institute, elle proposera enfin un coup de projecteur sur le travail d'Ashley Judd et rendra hommage aux deux grands réalisateurs américains que sont Sidney Lumet et Sydney Pollack.
Clément Cuyer
Retrouvez la sélection complète du 32e Festival du Cinéma Américain de Deauville