Mon compte
    Gilles Lellouche, entre Meg Ryan et Marie Gillain

    Marc Gibaja, l'un des auteurs de "La Minute Blonde", réalisera cet été son premier long métrage, "Ma vie sans Meg Ryan", une comédie romantique décalée avec Marie Gillain et Gilles Lellouche.

    Il y a quelques semaines, sur la Croisette, Frédérique Bel, illustre "Blonde" connue des téléspectateurs sous le nom de Dorothy Doll, a surpris son monde dans Changement d'adresse, comédie d'Emmanuel Mouret qui a reçu un accueil triomphal à la Quinzaine des Réalisateurs (sur les écrans le 21 juin). Au même moment, Marc Gibaja et Laurent Sarfati, les deux auteurs de La Minute blonde, cette séquence-culte diffusée chaque soir sur Canal + dans le cadre du Grand journal, s'apprêtent à signer un long métrage, Ma vie sans Meg Ryan, réalisé par le premier, sur un scénario écrit par le tandem (à qui on doit déjà une poignée de courts métrages).

    Quand Marie rencontre Gilles (ou pas)

    Comme le titre, qui convoque l'héroïne de Quand Harry rencontre Sally, le laisse supposer, Ma vie sans Meg Ryan

    s'annonce comme une comédie romantique décalée -il ne s'agit donc pas du tout d'une adaptation sur grand écran des aventures de Dorothy Doll. La brune (mais oui) Marie Gillain et Gilles Lellouche y incarneront Florence et Thomas, les deux tourtereaux de ce premier long métrage, qui se tournera à Paris et en région parisienne en juillet et août prochains, puis, pour quelques jours, en décembre. Au passage, et quelle que soit la place qu'occupe Meg Ryan dans la vie (et les fantasmes) du héros, on note que le cinéma et ses mythologies inspirent de plus en plus les créateurs : Noémie Lvovsky donnera en effet cet été le premier tour de manivelle de L'Ami de Fred Astaire avec Jean-Pierre Marielle... Mais les cinéastes ne sont pas les seuls : l'un des succès théâtraux de la saison n'est-il pas intitulé Moi, aussi, je suis Catherine Deneuve ? Et qui a oublié le fameux Fanny Ardant et moi que fredonna naguère Vincent Delerm ?

    Projets

    Marie Gillain vient d'achever le tournage de Pars vite et reviens tard ! de Régis Wargnier, rejoindra à la fin de l'été le plateau de Fragiles de Martin Valente et pourrait bien enchaîner à la rentrée avec le nouveau projet de Pascal Thomas, L'Heure zéro (les tournages de Magique ! et Black box étant reportés). Quant à Gilles Lellouche, qu'on verra prochainement dans Le Héros de la famille de Thierry Klifa et Ma place au soleil d'Eric de Montalier, il est cette semaine à l'affiche d'une autre comédie romantique, On va s'aimer.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top