District B13. C'est sous ce titre plutôt accrocheur que les spectateurs américains ont vu débarquer Banlieue 13 sur leurs écrans ce week-end. Sorti sur un parc d'exploitation limité par Magnolia (151 écrans), le film d'action de Pierre Morel a débuté assez timidement au box-office américain (410 000 dollars de recettes en trois jours), et ce malgré des avis pourtant positifs de la part de certains médias américains. Comme en France, le film divise. Mais les critiques qui l'apprécient ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Des critiques qui pourraient, pourquoi pas, offrir au long métrage écrit et produit par Luc Besson (qui avait généré près d'un million d'entrées dans nos salles en 2004) un bouche à oreille susceptible de faire affluer les billets verts. Petite revue de presse non-exhaustive...
Time
Ce film rend maladroit, ennuyeux et gris tout ce qu'Hollywood a tenté récemment dans le cinéma d'action.
Seattle Post-Intelligencer
C'est fabuleux de voir des stars du film d'action choisies pour leur talents physiques -leur grace en action est impressionnante- mais ils ont également le charisme nécessaire pour faire exister leurs personnages.
Boston Globe
Je ne m'attends pas à recevoir plus d'adrénaline au cinéma cet été.
The New York Times
Pierre Morel livre une série B casse-cou inspirée des films de Hong-Kong, des classiques de John Carpenter et du renouveau du film de kung-fu type "Ong-Bak". Il n'a pas réinventé le genre, mais il réalise le tout avec un sacré savoir-faire.
Village Voice
Faites passer le mot : ce film français délirant est le plus (et peut-être le seul) film d'action fun de l'été.
Premiere
Si vous avez été déçu par la déferlante de blockbusters médiocres, ce film risque de vous procurer le divertissement dont vous rêviez.
TV Guide
Ce que vous voyez ici n'est réalisé ni à l'aide de câbles ni d'images de synthèse : il s'agit de cascades chorégraphiées, magnifiquement executées, montées avec talent et incroyablement divertissantes.
Chicago Reader
Des acrobaties et des cascades dignes de ballets qui évoquent parfois Tarzan.
The Hollywood Reporter
Ce qui rend ce film unique, ce sont ses scènes d'action incroyables mettant en scène le fondateur du "Parcours" David Belle et son partenaire Cyril Raffaelli.
CHUD
Hollywood, arrêtez de faire des remakes de films étrangers et arrêtez vos festivals d'explosions. Luc Besson et "Banlieue 13" vous ont lancé un défi : essayez de faire des films d'actions à couper le souffle, avec du coeur, de l'énergie, et aussi un message.
Coming Soon
Si le film pêche au niveau de l'écriture et du jeu, les scènes d'action qui mêlent arts martiaux et parcours devraient rassasier les fans d'action les plus tatillons.
FilmForce
Les cascades les plus incroyables et les plus cools depuis les premiers films de Jackie Chan dans les années 80.
The Stranger
Même le plus snob des cinéastes devrait rester bouche bée devant les talents athlétiques de David belle, qui évoque un Jackie Chan piqué par une araignée radioactive.
Christian Science Monitor
Le film est peut-être sous-titré et les visages peu familiers, mais "Banlieue 13" est le meilleur film d'action du moment.
Reel.com
Dès la séquence d'ouverture, vous savez que vous allez adorer "Banlieue 13".
The Houston Chronicle
Un mauvais film de SF mais un incroyable film d'action.
Kaplan vs Kaplan
Plus entraînant que les "Spider-Man", ce film rend la saga "X-Men" presque ennuyeuse et s'avère être plus crédible que les films venus d'extrême-Orient.
MTV
"Banlieue 13" pourrait bien être le film d'action à battre cette année.
Yoann Sardet avec www.rottentomatoes.com et www.metacritic.com