Jacques Dutronc, Marthe Keller, Pascal Elbé, Laura Smet, Anne Caillon, Nicolas Cazalé, Alexis Loret... Tout ce beau monde vient de s'installer à la station balnéaire de Ramatuelle, sur la Côte d'Azur, pour le tournage de U.V., le nouveau film de Gilles Paquet-Brenner, cinéaste à qui l'on doit Les Jolies choses et le polar marseillais Gomez & Tavarès. Ce dernier en a écrit le scénario en collaboration avec Lolita Pille, la romancière du sulfureux Hell, à partir du livre homonyme de Serge Joncour.
Entre thriller, comédie de moeurs et satire sociale
Coproduit par Hugo Films et Les Productions de la Guéville et distribué par TFM Distribution, U.V. se situe du propre aveu du réalisateur "entre thriller, comédie de moeurs et satire sociale". Ce long métrage, dont l'action se déroule dans une villa sur une île, au plus fort de l'été, "propose la radiographie, d'abord sur un ton léger, ensuite plus sombre et cynique, d'une famille qui nous semble au premier abord au-dessus de tout soupçon. L'arrivée d'un intrus va fissurer le bel ensemble et révéler les doutes, failles, regrets et obsessions de chacun de ses membres, ainsi que leurs secrets les plus intimes."
Nicolas Cazalé l'intrus
Cet inconnu, qui se prénomme Boris, est incarné par Nicolas Cazalé, que l'on a pu voir dans Saint-Jacques... La Mecque. Celui-ci vient en fait rendre visite à Philip (Alexis Loret), son vieil ami de lycée. Seulement Philip n'est pas là. Il n'arrivera que demain, après-demain au pire. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s'installe et se fond tellement dans le décor qu'il s'avère vite le convive parfait, l'élément distrayant. Ravis, charmés et même manipulés à leur insu, tous, à l'exception de André-Pierre (Pascal Elbé), vont se laisser happer par son terrible pouvoir de séduction... Le tournage se poursuivra dans le sud de la France jusqu'au 6 juillet prochain.
Guillaume Martin