L'étau se resserre parmi les concurrents de la course aux Oscars, à un mois de la cérémonie. Le syndicat des scénaristes américains a décerné samedi le Prix du meilleur scénario adapté et celui du meilleur scénario original lors de cérémonie des Writers Guild of America Awards (WGA). Larry McMurtry et Diana Ossana, auteurs du scénario du Secret de Brokeback Mountain, d'après l'oeuvre d' Annie Proulx, ont été récompensé dans la catégorie meilleure adaptation, prenant l'avantage sur Truman Capote, The Constant gardener, A history of violence et Syriana, nommés dans la même catégorie. Le long-méatrage réalisé par Ang Lee, lauréat du Lion d'Or à Venise, de quatre Golden Globes et du Prix du meilleur film décerné par le syndicat de réalisateurs outre-Atlantique (DGA), confirme son statut de favori aux Oscars, où il a obtenu huit nominations.
"Le Secret de Brokeback Mountain" et "Collision" se détachent
De leur côté, Paul Haggis et Bobby Moresco, les scénaristes de Collision, drame sur fond de tensions raciales, ont reçu le Prix du meilleur scénario original, prenant le dessus sur De l'ombre à la lumière, la comédie 40 ans, toujours puceau, Good night, and good luck. et The Squid and the Whale. Collision a reçu six nominations aux Oscars, à égalité avec Good night, and good luck., et constitue l'un des concurrents les plus sérieux au Prix du meilleur réalisateur et du meilleur film face au Secret de Brokeback Mountain.
Un baromètre pré-Oscars sérieux
Les récompenses remises par les syndicats professionnels du cinéma américain (acteurs, réalisateurs, producteurs et scénaristes) sont considérées comme un bon baromètre pour les vainqueurs de la cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 5 mars prochain. Leurs membres font en effet partie du collège électoral de l'Académie des arts et des sciences du cinéma.
Marie Surrel avec AFP