Mon compte
    Charlotte Rampling Présidente de la Berlinale 2006

    Succédant à Roland Emmerich, la comédienne britannique Charlotte Rampling présidera le jury du 56e Festival de Berlin, qui se tiendra du 9 au 19 février prochain.

    Le directeur de la Berlinale Dieter Kosslick l'a révélé ce mercredi : la comédienne Charlotte Rampling présidera le Jury du 56e Festival de Berlin, qui se tiendra du 9 au 19 février prochains. L'actrice britannique succède ainsi au cinéaste allemand Roland Emmerich, qui, l'an dernier, avait attribué le Lion d'or à U-Carmen e-Khayelitsha, transposition de Carmen dans un village d'Afrique du Sud - un film encore inédit en France. "Je suis ravi qu'une femme aussi fascinante et une artiste aussi magnifique que Charlotte Rampling ait accepté de présider le jury de la prochaine Berlinale. A travers son oeuvre, elle défend un cinéma non conventionnel, étonnant."

    Sous le sable... la renaissance

    Comédienne anglaise à la carrière internationale, Charlotte Rampling tourna sous la direction de Luchino Visconti, Woody Allen ou encore Nagisa Oshima. Plus discrète dans les années 90, elle fit un comeback éclatant en 2001 dans Sous le sable de François Ozon, et enchaîne depuis les tournages. On a pu la voir en mai dernier à Cannes, pour la presentation de Lemming de Dominik Moll (un rôle qui lui vaut d'être nommée, dans la catégorie Prix du public, aux European Film Awards, qui seront remis le 3 décembre prochain à... Berlin), puis en septembre à Venise pour la projection de Vers le sud de Laurent Cantet, en salles le 25 janvier prochain. Au cours d'une année 2005 décidément très chargée, l'énigmatique Rampling aura aussi donné la réplique à Sharon Stone dans le très attendu Basic instinct 2, qui devrait arriver sur les écrans au printemps prochain.

    Julien Dokhan

    Site officiel de la Berlinale

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top