Un nouveau réalisateur pour Paris, je t'aime. Projet de longue date constitué de vingt segments de cinq minutes illustrant, au travers du regard d'un réalisateur, le thème intemporel de la rencontre amoureuse dans un arrondissement de la capitale, cette oeuvre a vu s'ajouter à sa (très) prestigieuse distribution le nom de Wes Craven. Le papa de Freddy Krueger et réalisateur de la trilogie Scream a confirmé la nouvelle à AlloCiné lors d'une interview organisée autour de la sortie prochaine de son thriller Red eye / sous haute pression (le 26 octobre en salles).
Tourné dans le 20e arrondissement les 6 et 7 octobre derniers au cimetière du Père-Lachaise, le segment de Wes Craven suivra les pas d'un couple en voyage de noces, campé par Rufus Sewell et Emily Watson. Le cinéaste a par ailleurs confirmé que Victoires Productions, la société qui développe Paris, je t'aime, espérait pouvoir achever le film pour le prochain Festival de Cannes.
Assemblées grâce à des transitions fictionnelles pour former une véritable unité narrative, les vingt histoires de Paris, je t'aime sont signées, entre autres, par Joel et Ethan Coen, Olivier Assayas, Gus Van Sant, Agnès Jaoui, Sally Potter, Sylvain Chomet, Alfonso Cuaron, Tom Tykwer, Jean-Luc Godard, Julio Medem, Alexander Payne, Vincenzo Natali ou encore Walter Salles. La comédienne Emilie Ohana campera pour sa part le personnage récurrent de tous les segments, dans lequels on retrouvera notamment Steve Buscemi, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Gaspard Ulliel, Orlando Bloom, Gena Rowlands, Ben Gazzara, Marisa Paredes, Natalie Portman, Javier Bardem, Gael Garcia Bernal et Eva Green.
Yoann Sardet