Mon compte
    Deauville 2005 : "Keane"

    Choc sur les planches. Avec le suffocant et claustrophobique "Keane", le réalisateur Lodge H. Kerrigan pose une chape de plomb sur le Festival et donne à Damian Lewis un rôle inoubliable.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le jeudi 8 septembre à 15h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Lodge H. Kerrigan et son acteur Damian Lewis étaient à Deauville pour présenter Keane.

    DE QUOI CA PARLE ?

    New York. Une fillette de six ans disparaît. Six mois plus tard, l'enfant n'a toujours pas été retrouvée. Son père, William Keane, tente d'accepter sa disparition. Il se lie d'amitié avec une mère célibataire et sa petite fille. Leur cachant sa propre histoire, il tente de prendre un nouveau départ auprès d'elles.

    QUE RETENIR ?

    Le genre de film qui vous cloue littéralement sur votre siège. Avec Keane, le réalisateur Lodge H. Kerrigan livre une oeuvre suffocante et fascinante sur le quotidien d'un homme meurtri par la disparition de sa fille. Le malaise s'installe dès les premières scènes, quand William Keane remonte tel un damné la chaîne des évènements qui ont entraîné le drame, décidé, dans un cycle auto-destructeur, à revivre coûte que coûte le moment qui a détruit sa vie. Caméra à l'épaule, Kerrigan capte ses moindres faits et gestes et très vite, Keane apparaît comme mentalement très vulnérable. Sa folie est palpable car il vit en compagnie de l'insoutenable, terrifiant mélange de peur et de culpabilité. En homme brisé luttant contre ses propres démons, Damian Lewis est stupéfiant. Par un incroyable travail sur le son, Lodge H. Kerrigan nous plonge dans le cauchemar que vit Keane jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'une jeune femme et de sa petite fille, point de rupture fascinant du film. Bien plus qu'un conventionnel drame sur la perte d'un enfant et sur le deuil, le claustrophobique Keane n'est pas à mettre entre tous les regards : film au suspense dramatique fort, qui ne relâche jamais la pression, surtout dans sa première partie, il instaure un malaise constant. Un choc.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL

    Fiche filmGalerie photosBandes-annonces

    Lodge H. Kerrigan (réalisateur)Damian LewisAbigail BreslinAmy Ryan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top