Mon compte
    Deauville 2005 : "Transamerica"

    Premier long-métrage produit par les frères Weinstein hors de leur écurie Miramax, "Transamerica" surprend en abordant le thème de la transsexualité avec dignité et humour.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le mardi 6 septembre à 15h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Duncan Tucker et le producteur Sebastian Dungan étaient présent à Deauville pour présenter Transamerica.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer une intervention chirurgicale qui fera définitivement de lui une femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent en fuite qui recherche son père. Elle comprend avec effarement qu'il est le résultat d'une liaison hétérosexuelle sans lendemain qui a eu lieu alors qu'elle était encore un homme...

    QUE RETENIR ?

    Les frères Harvey et Bob Weinstein s'émancipent. Le célèbre duo de producteurs quitte pour la première fois le giron de sa société Miramax pour produire une oeuvre particulièrement originale : Transamerica. Ce premier film du réalisateur Duncan Tucker jette un regard fort et très juste sur la transsexualité, thème puissant mais étrangement peu abordé par le septième art. S'il fallait ne retenir qu'une seule chose du long-métrage, c'est à coup sûr la performance hallucinante de la comédienne Felicity Huffman (la série télévisée Desperate housewives). Nombre de ceux qui ne la connaissent pas pourront croire qu'elle est véritablement un homme sur le point de devenir femme, et on ne voit pas comment l'Académie des Oscars ne pourrait pas, si ce n'est la nommer, au moins songer à elle pour un Prix d'interprétation ! Au-delà de cette composition unique, la force de Transamerica réside dans le courage d'aborder un acte marginal dans nos sociétés, de manière très digne, en se concentrant sur le mal de vivre du héros, décidé à devenir pleinement et au plus vite une femme. Dans cette période de transition, il doit faire face à l'arrivée impromptue d'un fils dont il ne soupçonnait en rien l'existence : un évènement peu banal qui lance Transamerica sur une autre voie, tragicomique, où une relation improbable se noue entre un fils et son père-presque-femme. Etonnant.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie photos

    Duncan Tucker (réalisateur)Felicity HuffmanKevin ZegersFionnula Flanagan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top