C'ETAIT QUAND ?
Le dimanche 4 septembre à 20h30, hors-compétition.
QUI ETAIT LA ?
Le réalisateur-scénariste Shane Black était accompagné des comédiens Robert Downey Jr., Val Kilmer et Michelle Monaghan ainsi que du producteur Joel Silver.
DE QUOI CA PARLE ?
Qu'arrive-t-il lorsqu'un voleur en fuite converti en apprenti comédien, un détective privé sans scrupules et une actrice débutante et faussement naïve se retrouvent dans une soirée branchée de Los Angeles ? Réponse : ils plongent malgré eux dans une étrange affaire de meurtre dont il ne sortiront pas indemnes.
QUE RETENIR ?
D'un scénariste talentueux comme Shane Black, qui a révolutionné le genre du buddy/action movie avec L'Arme fatale, on pouvait s'attendre à un premier long métrage proche d'une série B, gentiment rôdée à la machinerie hollywoodienne. Mais le protégé de Joel Silver a préféré nous prendre à contre-pied avec une comédie policière complètement décalée et parfaitement maîtrisée au niveau de la mise en scène. Après un générique prometteur qui n'est pas sans rappeler celui d'Arrête-moi si tu peux, celui-ci se plaît à perdre le spectateur dans les méandres d'un scénario tortueux paraissant par moment confus mais sachant ménager le suspense. Et c'est sans compter sur la décontraction de Robert Downey Jr., la gay attitude de Val Kilmer et le charme renversant de Michelle Monaghan qui rendent leurs personnages agréablement caricaturaux.
Guillaume Martin
L'ESSENTIEL
Val KilmerRobert Downey Jr.Michelle MonaghanShane Black (réalisateur)
Joel Silver (producteur)