Mon compte
    Décès du comédien et chanteur Henri Genès

    Le comédien Henri Genès, connu pour avoir incarné la jovialité du Sud-Ouest dans plus de 80 films, est décédé ce lundi 22 août à Paris. Il était âgé de 86 ans.

    Deux semaines après le décès de Paul Le Person s'en est allé Henri Genès, un autre comédien français dont le nom n'évoque peut-être rien pour la jeune génération mais qui a égayé pendant près d'un demi-siècle plus de 80 films grâce à son accent chantant du Sud-Ouest. Il est décédé ce lundi 22 août à Paris à l'âge de 86 ans et a été inhumé dans l'intimité mercredi à Neuilly-sur-Seine.

    Abonné aux rôles de gendarme et de brigadier

    Né le 2 juillet 1919 à Tarbes et monté tout jeune à Paris, cet acteur et chanteur à la silhouette rebondie a enchaîné les petits rôles de 1945 à 1993, participant aux succès de Gérard Oury (Le Corniaud, La Grande vadrouille, Le Cerveau) et de Robert Dhéry (Allez France, Le Petit baigneur). Donnant régulièrement la réplique à Louis De Funès et abonné aux rôles de gendarme et de brigadier, il a également mené une carrière dans les cabarets et l'opérette, enregistrant de nombreuses chansons comiques, dont Le Facteur de Santa Cruz et La Tantina de Burgos.

    Guillaume Martin avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top