Steven Spielberg se repose-t-il ? 2001 : A.I.. 2002 : Minority report et Arrête-moi si tu peux. 2003 : Le Terminal. 2004 : La Guerre des mondes. Depuis quatre ans, le réalisateur américain enchaîne les projets tel un stakhanoviste des plateaux, poussant parfois son rythme de travail jusqu'à commencer le tournage d'un film en plein montage... du précédent !
Un projet très politique
Dernier exemple en date de cette boulimie cinématographique : le jour-même de la sortie américaine de La Guerre des mondes, Steven Spielberg était sur l'île de Malte pour les premiers coups de manivelle de Vengeance, son projet consacré à la tragique prise d'otages des Jeux Olympiques de Munich, en 1972, qui entraîna la mort de onze athlètes israéliens. Emmené par Eric Bana, Ben Kingsley, Geoffrey Rush et... Mathieu Kassovitz, le long-métrage se penchera plus particulièrement sur une unité du Mossad (les services secrets israéliens) engagée pour tuer les terroristes palestiniens à l'origine du drame.
Abraham Lincoln et Indiana Jones dans les starting-blocks...
Preuve que Steven Spielberg poursuit son rythme effréné, la sortie américaine de Vengeance est déjà fixée pour la fin de l'année, avec une sortie française prévue pour le 25 janvier 2006. Sitôt terminé le tournage, le cinéaste devrait immédiatement enchaîner sur The Untitled Steven Spielberg/Abraham Lincoln Project, un projet autour de la vie d'Abraham Lincoln (avec Liam Neeson dans le rôle-titre) et sur Indiana Jones 4. Vous avez dit increvable ?
Clément Cuyer