Le comédien Dana Elcar est décédé lundi dernier, des suites d'une pneumonie, à l'Hôpital de Ventura, au Nord de Los Angeles. Il avait 77 ans.
Une carrière à la télévision américaine
La carrière de Dana Elcar débute dans les années 50.
Son parcours professionnel est une véritable histoire de la télévision américaine. Le comédien a en effet joué dans les séries "Max La Menace", "Mannix", Bonanza, Hawaii Police d'état, Mission : Impossible, "Cannon", Kung Fu... "L'homme qui valait trois milliards", "Baretta", L'Incroyable Hulk, K 2000, "Matt Houston", L' Homme qui tombe à pic, Les Deux font la paire... Capitaine Furillo, Riptide, L' Agence tous risques, "Matlock" et New York District !
Mais sa série la plus célèbre restera toujours...
MacGyver
De 1985 à 1992, l'acteur incarne Pete Thornton dans la série MacGyver. Ce sera le rôle de sa vie, à tous les sens du terme.
Les téléspectateurs du monde entier se souviendront en effet de Dana Elcar sous les traits du directeur de la fameuse Fondation Phoenix, véritable chef-ami du héros incarné par Richard Dean Anderson.
Atteint d'un glaucome qui l'avait rendu définitivement aveugle en 1991, il avait malgré cela continué à jouer dans la série. Ne désirant pas se séparer de lui, les producteurs avaient demandé aux scénaristes de faire de cet handicap une particularité du personnage.
Sa dernière apparition à la télévision remontait à 2002, dans un épisode d'Urgences... à quelle série Dana Elcar n'avait-il pas participé ?
Thomas Destouches avec Zap2it