Le retour du Crystal. The Jim Henson Company l'a annoncé, il y aura bel et bien une suite à Dark crystal, classique de l'heroic-fantasy réalisé en 1982 par la paire Jim Henson et Frank Oz, créateurs du Muppet Show. Titré The Power of the Dark Crystal, le film suivra les nouvelles aventures de Jen et Kira, les deux héros du premier opus. Devenus roi et reine des Mystiques, les deux Gelfling devront une fois encore sauver leur royaume, menacé d'anéantissement après que le Crystal, source de lumière et de vie, eut été endommagé. Pour l'essentiel, le scénario signé par David Odell, déjà scénariste de l'original, et Annette Duffy, reprendra donc la même trame que son glorieux modèle.
Fidèle à l'esthétique de "Dark Crystal"
Sur la forme, cette suite restera également fidèle à l'univers et à l'esthétique de Dark crystal. Mêlant prises de vues réelles (avec le recours à des animatronics) et d'images de synthèse, The Power of the Dark Crystal entend ainsi creuser la veine baroque et résolument en marge initiée par son créateur, feu Jim Henson (mort en 1990). Pour orchestrer ce projet d'envergure, aucun nom de réalisateur n'a encore été avancé. Mais, avec un début de tournage prévu à l'automne prochain, il ne devrait pas rester inconnu longtemps. Le film, quant à lui, devrait débarquer sur les écrans dans le courant de l'année 2007. Une mini-série d'animation ainsi qu'un jeu vidéo déclineront l'univers sur d'autres médias.
Une référence de l'heroic-fantasy
Dark crystal reste une date essentielle dans l'histoire de l'heroic-fantasy. Récompensé du Grand Prix au festival d'Avoriaz 1983, le film conjuguait, entre autres talents, ceux de Jim Henson, Brian Froud (illustrateur de génie) et Gary Kurtz (producteur de Star wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) et Star wars : Episode V - L'Empire contre-attaque).
Vincent Garnier avec Variety