Mon compte
    Décès de Waguih Takla

    Ancien collaborateur d'AlloCiné Télévision où il animait un talk-show, figure incontournable du petit monde du cinéma, Waguih Takla est décédé le 12 novembre dernier. Hommage à un grand monsieur.

    Une page d'AlloCiné et du petit monde de la presse cinéma s'est tournée le 12 novembre dernier, avec la disparition de Waguih Takla. Journaliste de talent, attaché de presse, traducteur, animateur de conférences de presse pour les plus grands festivals, il avait animé avec brio un talk-show cinéma sur l'antenne AlloCiné Télévision durant quelques mois.

    Au-delà du grand professionnel qu'il était, Waguih nous a surtout marqués, nous les "petits jeunes d'AlloCiné", par sa gentillesse, son humilité et son humanité : il avait beau être entouré des plus grandes stars, d'Harrison Ford à Tom Hanks en passant par Kirk Douglas, il nous traitait toujours sur un pied d'égalité, accordant autant d'importance aux petits qu'aux grands de ce monde.

    On se souvient ainsi avec humour et émotion de cette après-midi à Deauville où il fit attendre Halle Berry et Hugh Jackman en plein milieu d'un escalier le temps de venir nous faire la bise, ou de cette interview de Roland Emmerich pour Le Jour d'après où il expliquait au cinéaste comment il nous avait vus débuter et à quel point il était fier de notre évolution. Bref, Waguih, c'était un grand monsieur, tout simplement. Nous tenions à lui rendre un dernier hommage avant de laisser la parole à Frédéric Leconte, un ancien d'AlloCiné qui fut surtout son plus proche collaborateur. Salut l'artiste...

    Yoann Sardet - Clément Cuyer - Vincent Garnier - Guillaume Martin et toute l'équipe d'AlloCiné

    Hommage

    Tous ceux qui ont eu la chance de partager des moments de vie et de travail avec Waguih savent à quel point son amour de la vie et des autres, son énergie contagieuse, sa générosité et sa gentillesse de tous les instants vont nous manquer.

    Sa capacité à mettre les gens qui l'entourent le plus à l'aise possible dans la vie de tous les jours comme lors des innombrables conférences de presse et interviews qu'il a réalisées et animées depuis plus de 20 ans forçait l'admiration des plus grandes stars et de tous les journalistes qui le retrouvaient avec toujours autant de plaisir. "Mes enfants", c'est ainsi qu'il qualifiait sa petite troupe de journalistes fidèle à ces moments uniques et privilégiés de discussion avec les plus grandes stars américaines à Paris ou dans les festivals de Cannes, de Deauville et du Caire bien sûr où il accueillait la presse internationale.

    Aujourd'hui ses enfants sont orphelins et se souviennent de ses talents multiples comme la comédie ou l'écriture, ses vraies passions. Acteur, on l'a vu sur le petit et le grand écran, et encore récemment dans le dernier film de Nadir Moknèche, Viva Laldjérie ; on l'a aussi connu producteur de documentaires et scénariste. Certainement le projet auquel il tenait le plus était l'adaptation du roman de Christian Jacq Champollion L'Egyptien, dans lequel on retrouve des thèmes qui lui sont chers : l'amour, la spiritualité, la découverte, l'aventure... projet qui l'a occupé ces dix dernières années et auquel il voulait se consacrer beaucoup plus assidûment.

    Parmi ses nombreuses activités on ne peut pas oublier son amour pour le voyage, l'Egypte, bien sûr, ses origines familiales et spirituelles, le Liban ensuite, puis New-York, SA ville de coeur où il crée une agence de tour-operating et où il débute sur les planches qu'il affectionne tout particulièrement, et évidemment Paris, le centre de ses activités dans le cinéma et dont il aimait s'échapper le temps d'un aller / retour au soleil pour retrouver sa légendaire énergie.

    En 2000 il animait un talk show quotidien où les stars venaient se confier avec sincérité et discuter avec décontraction et en toute intimité avec lui. Je n'oublierais jamais cette époque où nous avons travaillé ensemble. Comment rêver meilleure première expérience professionnelle et meilleur guide ?

    Je n'oublierai jamais les conseils qu'il me donnait, ni la confiance qu'il m'accordait, ni ces moments de rire et de joie partagée, bref le bonheur quotidien que tous ceux qui ont travaillé et vécu avec lui connaissent. Aujourd'hui je pense profondément à sa famille et à tous ses amis et je partage leur émotion.

    Waguih tu es dans nos coeurs pour toujours et nous savons que, d'où que tu sois, tu veilles sur nous affectueusement.

    Frédéric Leconte

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top