La petite prodige du cinéma américain perd la tête... Les Studios Columbia Pictures ont annoncé que Sofia Coppola était sur le point de réaliser Marie-Antoinette, un film historique qui retracera le destin de la Reine guillotinée en 1793. Pour incarner l'épouse mal-aimée de Louis-XVI, la réalisatrice a choisi Kirsten Dunst, qui triomphe actuellement sur les écrans dans Spider-Man 2 et dont la prestation dans Virgin suicides, le premier long-métrage de Sofia Coppola, avait marqué les esprits en 2000.
Marie-Antoinette, héroïne adolescente
Succédant à Lost in translation, succès critique et public international et Oscar du Meilleur scénario en 2003, ce troisième opus s'inspire d'une biographie d'Antonia Fraser, Marie-Antoinette, The Journey. Ce film d'époque sera aussi l'occasion pour la réalisatrice d'aborder de nouveau un thème qui lui est cher : l'adolescence. "J'ai toujours aimé l'histoire de Marie-Antoinette et de la décadence de Versailles à la veille de la Révolution, et aussi le fait qu'elle n'était qu'une teenager lorsque les circonstances l'ont obligée à jouer un rôle historique déterminant.", explique Sofia Coppola. Aux côtés de Kirsten Dunst, c'est Jason Schwartzman, vu notamment dans Rushmore -et par ailleurs cousin de la réalisatrice-, qui campera Louis XVI.
Une donation au château de Versailles
Venue visiter récemment le Château de Versailles, et en particulier les appartements de Marie-Antoinette, Sofia Coppola a fait une donation de 750 $ pour l'entretien de la demeure royale. Ajoutons que la vie de celle qu'on surnomma "L'Autrichienne" a déjà été portée à l'écran à plusieurs reprises, avec dans le rôle-titre, entre autres, l'Américaine Norma Shearer, la Française Michèle Morgan et l'Allemande Ute Lemper. D'ores et déjà très attendue, la version qu'en donnera la fille de Francis Ford Coppola se tournera en France dès le mois de février prochain.
Julien Dokhan