Gangs of America... Après Steven Spielberg (Arrête-moi si tu peux) et Martin Scorsese (The Aviator, attendu en France en janvier prochain), Leonardo DiCaprio devrait prochainement tourner sous la direction d'un autre grand nom du cinéma américain, Michael Mann, pour un film noir retraçant la vague de crimes qui secoua les Etats-Unis au milieu des années 30.
La traque des gangsters par le FBI
Il s'agit de l'adaptation de Public enemies, un best-seller de Bryan Burrough, qui raconte comment le FBI, dirigé par Hoover et chargé d'arrêter les malfrats John Dillinger, Baby Face Nelson et Pretty Boy Floyd, a vu ses pouvoirs considérablement élargis. Avec ce long-métrage, Mann revisiterait le film de gangsters, un genre qui fit les beaux jours du cinéma américain des années 30 et qu'il avait déjà exploré, dans une veine contemporaine, avec Heat en 1996. Le rôle que jouerait DiCaprio dans ce film n'est pas encore connu, et les dates de tournage n'ont pas été arrêtées.
Michael Mann producteur de "The Aviator"
Le réalisateur de Collateral, thriller avec Tom Cruise qui sera sur les écrans français le 29 septembre, et le héros de Titanic devaient travailler ensemble pour The Inside man, un film sur l'univers de la police dans les années 80 : ce projet, initié en 2002, semble actuellement en suspens. D'autre part, Michael Mann était pressenti pour réaliser The Aviator, évocation de la vie du nabab Howard Hughes qu'il s'est finalement contenté de produire, la mise en scène ayant été confiée à l'auteur de Gangs of New York.
Julien Dokhan avec Variety