L'homme-araignée de retour sur les hauteurs du box-office ! Après le démarrage record de Spider-Man, qui avait totalisé 114 millions de dollars en trois jours, le second volet, sorti ce mercredi dans les salles américaines, est sur le point de pulvériser son propre record. Pour sa première journée d'exploitation, Spider-Man 2 a en effet rapporté 40,5 millions de dollars de recettes (soit la meilleure première journée de l'histoire) contre 39,4 pour le premier volet !
Performance de poids en perspective !
Il faudra toutefois relativiser la performance de Spider-Man 2 à la fin du week-end. Le long-métrage sort un mercredi contrairement à son prédécesseur, et son chiffre sera donc établi sur cinq jours. Il bénéficie ensuite d'un parc d'exploitation de 4 152 écrans, une distribution bien meilleure que celle attribuée au premier film (3 615 écrans) et qui démontre que Spider-Man était plus performant en terme de moyenne par copie. Autant d'éléments à mettre en exergue, qui n'empêcheront toutefois pas ce Spider-Man 2 de réaliser à coup sûr une performance de très haut niveau à la fin du week-end...
Michael Moore prend du galon
Si aucune concurrence frontale n'est à signaler pour Spider-Man 2, il convient de noter que le Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, lauréat du week-end dernier, voit son parc d'exploitation augmenter. Avec plus de 850 écrans supplémentaires, soit un total de 1 725, le documentaire-choc devrait accroître son succès public grâce notamment à un bouche-à-oreille particulièrement positif.
Clément Cuyer