Mon compte
    Luc Besson l'emporte sur SFR

    Le réalisateur Luc Besson remporte le procès qu'il a intenté à la marque SFR, accusée selon lui de piller l'imagerie du "Cinquième élément" dans sa dernière campagne.

    La justice donne raison à Luc Besson. Le tribunal de grande instance de Paris a donné gain de cause au cinéaste et à la société Gaumont, qui accusaient la marque de téléphonie mobile SFR et Publicis Conseil de parasiter leur film Le Cinquième élément dans leur dernière campagne publicitaire, où l'actrice Milla Jovovich porte une tenue rappelant celle de son personnage dans le film. Le jugement, en date du 30 mars, affirme que "les sociétés SFR et Publicis Conseil ont commis et commettent des actes de parasitisme au préjudice de la société Gaumont par la diffusion de leur campagne de publicité (...) à raison de la reprise délibérée d'éléments évocateurs du film Le Cinquième élément dont la société Gaumont est le producteur."

    Appel du jugement et colère de Besson

    Conséquence du jugement : le tribunal de grande instance de Paris a condamné SFR et Publicis Conseil à mettre fin à la campagne "sous astreinte de 15 000 euros par jour" et à verser 300 000 euros de dommages et intérêts à la société Gaumont. SFR et Publicis Conseil ont fait appel de cette décison, ce qui n'a pas manqué de provoquer la colère de Luc Besson, qui affirme que "si cette opération marche, d'autres publicitaires pourront ensuite faire le même calcul et piller une oeuvre pour une campagne de pub."

    Clément Cuyer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Besson réalisateur : le retour !
    Commentaires
    Back to Top