Du côté de chez Truffaut. La rumeur courait depuis quelque temps, la nouvelle est aujourd'hui officielle : l'Américain Michael Bay réalisera Midnight train, remake du Dernier Metro (1980), le film aux dix César de François Truffaut avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Le réalisateur de Pearl Harbor et Bad boys II, engagerait près de 100 millions de dollars dans ce film produit sous l'égide de la firme Touchstone Pictures. Auteur du scénario, le cinéaste serait disposé à financer le projet sur ses propres deniers à hauteur de 50 % du budget.
Théâtre sous l'Occupation
Comme dans le film de Truffaut, l'action se déroulerait durant l'Occupation à Paris. Un auteur dramatique juif, propriétaire d'un théâtre, est contraint de se cacher dans les sous-sols de son propre établissement pour échapper à la Gestapo. Sa femme reprend la direction du théâtre et entreprend de monter une pièce écrite par son mari. Pour ce faire, elle engage un nouvel acteur, qui ne tarde pas à s'éprendre d'elle...
Pyrotechnie
Du film de Truffaut, Michael Bay ne retiendrait que la trame principale pour se concentrer sur les opérations militaires qui se déroulaient alors en France. Comme dans Pearl Harbor, les bombardements occuperaient ainsi une large place dans Midnight train. Les studios ILM de George Lucas travailleraient en ce moment même sur un nouveau procédé d'effets spéciaux qui renforceraient encore le réalisme des explosions et des déflagrations. Aux dires d'un collaborateur de Lucas, James Sparrow, "Midnight train marquera une date dans l'histoire du film de guerre".
Michael Bay garde le plus grand secret sur le casting. Pourtant, Paul Bettany aurait été contacté pour incarner le mari. Aucune date de tournage n'a encore été communiquée.
Vincent Garnier avec The Hollywood Reporter