Trois comédies en vedettes dans les salles américaines. Avec Deux en un, qui marque le retour des frères Bobby et Peter Farrelly, Tout peut arriver, porté par la star Jack Nicholson, et Love don't cost a thing, le box-office de ce week-end aux Etats-Unis à décidé de s'amuser. Un box-office qui sera également marqué par la ressortie du Seigneur des anneaux : les deux tours et les sorties limitées de La Jeune fille à la perle et de Big fish, le nouveau Tim Burton.
Les frères Farrelly et Jack Nicholson en têtes d'affiche
Rois de la provocation et de l'humour trash, Bobby et Peter Farrelly (Mary à tout prix, Fous d'Irene) reviennent sur le devant de la scène avec Deux en un, comédie mettant en vedette deux frères siamois incarnés par Matt Damon et Greg Kinnear. Leur capacité à draîner les foules de tous âges associée à une distribution massive sur plus de 2800 écrans devrait assurer aux deux frères la première place du box-office, à mois que Jack Nicholson ne joue les trouble-fêtes.
Bénéficiant d'un parc d'exploitation sensiblement identique (près de 2700 écrans), la nouvelle comédie de Nicholson, intitulée Tout peut arriver, pourrait créer la surprise même si la cible du film, plus adulte, réduit la marge de manoeuvre. Le pouvoir d'attraction de la star hollywoodienne est cependant un aspect à ne pas négliger. Devant ces deux poids lourds du rire, la comédie romantique Love don't cost a thing aura sans doute du mal à tirer son épingle du jeu, malgré une distribution supérieure aux 1800 écrans et une cible très orientée teenagers.
Le retour de Tim Burton
Parallèlement aux trois sorties nationales du week-end, les spectateurs américains pourront retrouver Frodon et ses compagnons avec la ressortie du Seigneur des anneaux : les deux tours sur 126 copies, en prélude à la sortie mondiale la semaine prochaine du Seigneur des anneaux : le retour du roi, ultime volet de la saga de Peter Jackson. Course aux Oscars oblige, le week-end sera enfin marqué par la sortie en circuit limité de deux prétendants sérieux : La Jeune fille à la perle, dans 7 salles, et surtout Big fish, le nouveau long-métrage de Tim Burton, distribué sur 6 copies.
Clément Cuyer