Une traversée de la Terre du Milieu en dessins. A l'occasion de la sortie du Retour du roi le 17 décembre, la Bibliothèque Nationale de France expose, du 14 décembre 2003 au 15 février 2004, 120 dessins, croquis et esquisses de John Howe et Alan Lee, célèbres "metteurs en images" du monde de J.R.R. Tolkien et designers sur la trilogie de Peter Jackson.
Les designers "officiels" de Tolkien
Depuis plus de dix ans, John Howe et Alan Lee se sont imposés auprès des passionnés du Seigneur des anneaux comme les deux plus célèbres (et fidèles) illustrateurs de la Terre du Milieu. Calendriers, posters romans : aucun "produit dérivé" issu de l'oeuvre de Tolkien n'a échappé à leurs pinceaux et leurs crayons.
Contactés à la fin des années quatre-vingt-dix par Peter Jackson, ils travaillent sans relâche depuis plus de cinq ans pour retranscrire l'oeuvre à l'écran et inspirer les divers artistes engagés sur le projet, et ce jusqu'au terme de la post-production de la version longue du Retour du roi, attendue dans les bacs durant l'automne 2004. Des premières ébauches de décors à de gigantesques fresques de batailles (atteignant pour certaines plus de deux mètres) en passant par des esquisses des futures scènes du film, les deux artistes invitent désormais les visiteurs de la BNF à un véritable voyage à travers la Terre du Milieu et sa retranscrption sur grand écran, sur les pas de Frodon, Aragorn, Gandalf et la communauté de l'Anneau.
Yoann Sardet
"Le Seigneur des anneaux : de l'imaginaire à l'image"
Du 14 décembre 2003 au 15 février 2004
Bibliothèque Nationale de France (BNF), déambulatoire Nord du site François Mitterrand
Renseignements : www.bnf.fr