La photographe et réalisatrice allemande Leni Riefenstahl s'est éteinte dans son sommeil ce lundi 8 septembre dans sa maison de Poecking, au bord du Starnberger See, en Bavière. Agée de 101 ans, celle qui fut un temps la cinéaste officielle du IIIe Reich souffrait d'un cancer et de douleurs dorsales. Son état de santé s'était détérioré depuis quelques mois.
Du nazisme aux fonds sous-marins
Née à Berlin le 22 août 1902, Leni Riefenstahl est contrainte d'abandonner la danse à l'âge de vingt ans et devient comédienne sous la direction d'Arnold Fanck. Dès 1932, elle passe à la réalisation et met en scène son premier long métrage intitulé La Lumière bleue. Attirée par Hitler et le nazisme, elle dirige notamment Le Triomphe de la volonté (1934) sur un congrès du parti national-socialiste à Nuremberg et Les Dieux du stade (1936) sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Berlin.
Leni Riefenstahl est jugée "sympathisante" du parti nazi en 1949, mais obtient tout de même en 1954 la sortie en salles de Tiefland, basé sur un opéra romantique d'Eugen d'Albert et dont le tournage avait débuté en 1940. Se consacrant ensuite à la photographie et au film sous-marin, elle renoue avec le succès dans les années soixante-dix grâce à ses reportages sur l'ethnie des Noubas au Soudan. A l'âge de cent ans, elle réalise en 2002 le documentaire Impressionen unter Wasser, résultat de ses quelques 2 000 immersions dans l'océan Indien.
Guillaume Martin avec AFP