Après Alice Sapritch, c'est Catherine Frot qui reprendra le rôle de Folcoche dans une adaptation cinématographique de Vipère au poing, le premier roman d'Hervé Bazin publié en 1948. Le tournage de ce drame très largement autobiographique devrait débuter en octobre sous la direction de Philippe de Broca et se poursuivre sur huit semaines en France et en Angleterre.
Soumis à la cruauté d'une mère
Premier volet d'une trilogie qui a déjà fait l'objet d'un téléfilm réalisé en 1971 par Pierre Cardinal, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus de Chine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans les mains.
Jacques Villeret interprétera M. Rezeau, le père de famille, homme faible, dominé par sa femme et collectionneur d'insectes, tandis que le rôle de Jean devrait être attribué à Jules Sitruk, vu dans Monsieur Batignole et Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m.
Guillaume Martin