Toujours plus d´étrange ce 30 août au soir lors de la onzième édition de l'Etrange Festival, avec la projection de May de Lucky McKee, film fantastique américain très troublant déjà présenté à Gérardmer cette année. Une expérience douloureuse et forte dans laquelle le spectateur suit la descente aux enfers d'une jeune femme "bizarre" qui va connaître les cruelles lois de l'amour, de la cristallisation de l´être idéal à la déception fatale. Plus qu´une révélation, incontestablement un film qui demeurera comme l´un des temps forts du Festival.
Suite de l'hommage à John Philip Law
Danger, Diabolik ! de Mario Bava dans lequel un dangereux criminel du nom de "Diabolik" (John Philip Law) perturbe les desseins de l´inspecteur de police Ginko (Michel Piccoli) est venu dérider les zygomatiques des fans du cinéaste (la salle était bondée, certains spectateurs s'installant même sur les marches). Dans la veine de Fantomas, cette amusante comédie policière distrait par sa légèreté, sa naïveté et son humour. A l'issue de la projection, John Philip Law est venu en personne parler du film citant quelques anecdotes de tournage et révélant, entre autres, que le rôle de Eva Kant, sa complice, était initialement prévu pour Catherine Deneuve.
Masato Harada à l'honneur
Avant la nuit Dead or alive du 6 septembre, le Japon est à l'honneur avec Masato Harada. Le metteur en scène a fait le déplacement pour présenter des oeuvres qui n'ont jamais eu les honneurs d'une simple sortie française, alors qu'il est un habitué des festivals internationaux. Révélé à travers des films soignés aux sujets variés (le fantastique, le film de yakusa, les drames sociaux), ce fils spirituel de Howard Hawks (il vénére le maître américain qu'il avait interviewé avant sa mort) a essayé d'y injecter une sensibilité personnelle qui le porte naturellement vers ce qui est différent. Le premier film programmé par les organisateurs de l'Etrange Festival a été Inugami, une oeuvre fantastique tournant autour de mythes ancestraux japonais dans la campagne japonaise de l'île de Shikoku. Pour ce film, le cinéaste a posé sa caméra dans une multitude d'endroits, signant en particulier une scène d'ouverture époustouflante, hommage aux merveilleux paysages de la région.
Eloy De la Iglesia de retour à la mise en scène
Après Masato Harada, l'Etrange Festival rend hommage à Eloy De La Iglesia, un autre metteur en scène inconnu en France mais qui jouit d'une solide réputation en Espagne, en particulier pour ses oeuvres radicales des années soixante-dix durant la transicion, période en rupture totale avec celles plébiscitées par la censure franquiste. Après la mort de Franco en 1975, ses films traitent alors plus ouvertement du désir homosexuel comme dans Le Député en 1978. L'Etrange Festival profite de son retour à la mise en scène avec Les Amants bulgares après dix-sept ans d'absence derrière l'objectif pour l'inviter à rencontrer le public français. A cette occasion, son Enfer de la drogue a été projeté le 2 septembre, puis La Semaine d'un assassin, premier film à l'avoir révélé au public étranger, le lendemain. Suite de cette rétrospective sélective ce 5 septembre et jusqu'à 8 septembre au Forum des Images.
Romain Le Vern et Olivier Cugny
11e Etrange Festival
Du 27 août au 9 septembre 2003
Forums des Images - Porte Saint Eustache - Place Carrée - 75001 PARIS - Métro : Châtelet Les Halles
Tarifs : 6 euros - 4,50 euros (tarif réduit) / Nuits : 15 Euros - 12 euros (tarif réduit)
Carte d'abonnement 5 films : 20 euros / Badge "Festival" (accès illimité à toutes les séances + 2 nuits) : 115 euros / Performance : 17 euros - 14 euros (tarif réduit)
Tarifs abonnés Forum des Images : 3,50 euros - Nuits : 10 euros - Performance : 12 euros
Renseignements : 01 44 76 63 89, 01 44 76 62 00 et 01 53 20 48 60 / Le site officiel de l'Etrange Festival