Mon compte
    L'Etrange Festival : de Sonny Chiba à Bollywood

    Les premières journées de l'Etrange Festival ont été marquées par les (re)découvertes des filmographies de Sonny Chiba et John Philip Law. Gaspar Noé a pour sa part réservé de jolies surprises à son public...

    De biens beaux débuts pour cette onzième édition de l'Etrange Festival, dont le succès ne s'est pas démenti lors des premiers jours de la manifestation au Forum des Images à Paris. Le public, avide de de cinéma et d'oeuvres écléctiques, a répondu présent pour savourer les petites merveilles concoctées par les organisateurs.

    La thématique Wonder Women

    Au programme, dans la thématique Wonder Women, les spectateurs ont pu, entre autres, découvrir La Vallée des plaisirs, premier film de studio de Russ Meyer dans lequel le réalisateur montre avec délectation les dessous d'Hollywood, ou bien encore Gladiatrices, lointaine inspiration du Gladiator de Ridley Scott avec une habituée du Festival en vedette, Pam Grier.

    Sonny Chiba et John Philip Law

    Les hommages à Sonny Chiba et à John Philip Law ont commencé tambours battants. Souvent comparé à Bruce Lee, l'acteur japonais, qu'on reverra bientôt sur les écrans dans Kill Bill : volume 1 et dans Battle Royale 2, a eu l'honneur d'avoir quatre de ses films présentés au Festival. Parmi ceux-ci le long métrage qui a inspiré Speed, Super express 109 avec un Shinkansen (le TGV japonais) à la place du bus. On pourra surtout retenir Shaolin Karate dans lequel Sonny Chiba crée un personnage de rebelle brêteur dans un Japon de l'après-guerre proche de celui interprété par Toshirô Mifune dans Sanjuro et Yojimbo. Quant à John Philip Law, l'acteur est venu en personne discuter avec le public autour de deux de ses films : Barbarella, adaptation très kitsh de la bande-dessinée, et The Last Movie, une curiosité de Dennis Hopper au montage démentiel ponctué de brusques flash-back.

    A l'occasion de la projection de ce film dans le cadre de la carte blanche que le Festival lui a accordé, Gaspar Noé était également présent. Vendredi soir déjà, des spectateurs venus en nombre ont assisté à la projection du premier film choisi par le réalisateur : Defiance of good, "film porno préféré" du réalisateur d'Irréversible.

    Une nuit magique

    Samedi soir, les rangs étaient plus clairsemés pour la nuit Bollywood. Mais malgré l'heure tardive, le public présent s'est montré particulièrement enthousiaste. De bonne augure pour la nuit Dead or alive à venir samedi prochain.La nuit a commencé avec Shakti, adaptation de Jamais sans ma fille dans l'Inde rurale, véritable drame jalonné par deux grands numéros musicaux dont l'un n'aura pas manqué de renvoyer les spectateurs à Devdas puisque l'on voit y voit réuni le couple Shahrukh Khan / Aishwarya Rai.

    Le film suivant Khabi Kushie Kabhie Gham (Sometimes Happiness, Sometimes Sorrow) est un mélodrame plus classique, particulièrement soigné, tourné en Inde mais aussi en Egypte et en Angleterre. On y retrouve les trois acteurs principaux de Kuch kuch hota hai : Shahrukh Khan, Rani Mukherjee et enfin Kajol. Cette dernière, bien qu'elle ait abandonné le basket-ball, tient un rôle tout aussi farfelu que dans Kuch kuch hota hai... Bonne nouvelle enfin pour les amateurs de cinéma indien : Khabi Kushie Kabhie Gham devrait sortir dans les salles françaises d'ici quelques mois, pour une date encore indéterminée.

    Olivier Cugny

    11e Etrange Festival

    Du 27 août au 9 septembre 2003

    Forums des Images - Porte Saint Eustache - Place Carrée - 75001 PARIS - Métro : Châtelet Les Halles

    Tarifs : 6 euros - 4,50 euros (tarif réduit) / Nuits : 15 Euros - 12 euros (tarif réduit)

    Carte d'abonnement 5 films : 20 euros / Badge "Festival" (accès illimité à toutes les séances + 2 nuits) : 115 euros / Performance : 17 euros - 14 euros (tarif réduit)

    Tarifs abonnés Forum des Images : 3,50 euros - Nuits : 10 euros - Performance : 12 euros

    Renseignements : 01 44 76 63 89, 01 44 76 62 00 et 01 53 20 48 60 / Le site officiel de l'Etrange Festival

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top