Sous la direction de Monica Bellucci, (toujours) sublime maîtresse de cérémonie, le 56e Festival de Cannes a distribué ses prix ce 25 mai. Le jury de cette édition 2003, composé de Meg Ryan, Karin Viard, Aishwarya Rai, Steven Soderbergh, Jean Rochefort, Danis Tanovic, Jiang Wen et Erri de Lucca et présidé par Patrice Chéreau,a fait son choix parmi les vingt films présentés en compétition et a livré son palmarès, réservant un accueil triomphal à Elephant de Gus Van Sant, Palme d'or et Prix de la mise en scène.
Deux récompenses d'ordinaire non décernables au même film (le nouveau règlement stipule qu'un film ne peut obtenir plus d'un prix, à moins que l'un des deux ne soit un Prix d'interprétation, NDLR)... sauf exception, accordée cette année par Gilles Jacob, Président du Festival. Initialement tourné pour la télévision, le film de Gus Van Sant, approche poétique et réaliste de la tuerie de Columbine interprétée par de jeunes comédiens non-professionnels, avait bouleversé la Croisette dès sa présentation le 18 mai dernier.
Parmi les autres lauréats, on notera de nombreux doubles-prix, avec deux récompenses pour Les Invasions barbares de Denys Arcand (Prix du scénario et Prix d'interprétation féminine pour Marie-Josée Croze), pour Lointain de Nuri Bilge Ceylan (Grand Prix et Prix d'interprétation masculine pour M. Emin Toprak, disparu en 2002, et Muzaffer Özdemir), et pour A cinq heures de l'après-midi de Samira Makhmalbaf (Prix du jury et Prix du jury oecuménique). La France, pourtant représentée par cinq longs métrages, repart bredouille du Palais des Festivals.
"And the winners are..."
Palme d'or 2003
Elephant de Gus Van Sant
Grand Prix
Lointain de Nuri Bilge Ceylan
Prix du Jury
A cinq heures de l'après-midi de Samira Makhmalbaf
Prix de la mise en scène
Elephant de Gus Van Sant
Prix du scénario
Les Invasions barbares de Denys Arcand
Prix d'interprétation masculine
M. Emin Toprak et Muzaffer Özdemir pour Lointain
Prix d'interprétation féminine
Marie-Josée Croze pour Les Invasions barbares
Caméra d'or
Reconstruction de Christoffer Boe
Mention spéciale Caméra d'or
Palme d'or du court métrage
Cracker bag (Sac à pétards) de Glendyn Ivin
Prix du jury du court métrage
L'Homme sans tête de Juan Solanas
Retrouvez toux ceux qui ont fait l'actualité du 56e Festival de Cannes à travers notre mini-site