Mon compte
    Dylan par Scorsese

    Amateur de rock, Martin Scorsese consacrera un documentaire au chanteur américain Bob Dylan.

    Bob Dylan honoré par le cinéma. Alors que Todd Haynes vient de lever le voile sur son nouveau projet, I'm not here : suppositions on a film concerning Dylan, consacré à la vie de Bob Dylan, Martin Scorsese a donné son accord pour diriger un documentaire sur la vie du chanteur américain.

    Scorsese s'intéressera plus particulièrement à l'impact de la musique du folk-singer sur toute une génération. Le long métrage se concentrera sur une période charnière de la carrière du chanteur, de 1963 à 1966, de l'accession de Dylan au rang de pape de la folk contestataire à l'introduction de la guitare électrique dans un répertoire jusqu'alors exclusivement acoustique. Le film se présentera sous la forme d'une longue interview entrecoupée de documents d'archives, principalement des extraits des concerts de l'artiste, et en particulier sa toute première prestation une guitare électrique à la main.

    le chanteur américain a enfin donné son accord

    Martin Scorsese avait déjà eu l'occasion de croiser la route de Dylan lorsqu'il réalisa The Last Waltz, le dernier concert du groupe mythique The Band, dont Dylan était le leader. Le cinéaste déclare être "un grand fan depuis de nombreuses années", ajoutant que "ce projet lui donne la possibilité d'explorer l'un des artistes les plus excitants de ces 50 dernières années."

    Ce film au titre encore inconnu constitue un événement dans la mesure où Dylan n'a pas accordé d'interview filmée depuis 20 ans. Après plus d'une décennie de tractations, le chanteur a enfin donné son accord aux producteurs Guy East et Nigel Sinclair, fondateurs du studio Spitfire Pictures. Les deux hommes ont déjà travaillé avec Dylan pour Masked and anonymous, dans lequel il incarne une idole déchue de la pop-music tentant désespérément de faire son retour sur le devant de la scène.

    Scorsese entamera la production du film aussitôt achevée sa nouvelle production, The Aviator, biopic consacré à la vie de l'excentrique milliardaire Howard Hughes et à sa passion pour l'aéronautique. A ce stade, il est difficile de savoir si le film connaîtra une exploitation en salle ou sera simplement diffusé à la télévision.

    Vincent Garnier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top