http://whatisthematrix.warnerbros.com/Combien de spectateurs américains seront prêts ce week-end à entrer dans la Matrice ? Ou du moins, dans un cinéma qui joue Matrix reloaded... C'est en effet l'un des évènements cinématographiques majeurs de l'année qui débarque ce jeudi 15 mai dans les salles d'outre-Atlantique. Prêt à terrasser les Harry Potter et autres X-Men, Matrix reloaded tentera de surpasser les 114 millions de dollars ammassés en trois jours en juin dernier par Spider-Man.
Après tout, pourquoi pas ? Le film bénéficiera d'un impressionnant parc de distribution sur 3 602 écrans et a déjà engrangé sur ses récentes avant-premières internationales des recettes avoisinant les dix millions de dollars. Et tout cela avant la sortie officielle... De plus, impossible d'ignorer le phénomène, avec une campagne d'affichage monumentale et une impressionnante représentation médiatique, avec en point d'orgue la venue complète du casting (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne, Monica Bellucci...) au Festival de Cannes ce 15 mai.
McGregor et Zellwegger tentent leur chance
Le romantisme tentera de se faire sa place au soleil ce week-end avec la sortie de Down with love, mettant Renée Zellweger et Ewan McGregor en vedettes. Pour la première fois en couple à l'écran, Ewan McGregor incarne un journaliste macho, écrivant un beau jour à l'une de ses collègues (Renée Zellwegger) qui tient une rubrique de conseils aux lectrices dans un magazine féminin.
Diffusé sur 2 124 écrans, ce film pourrait profiter de ce que les professionnels du cinéma appellent déjà l'effet Matrix : le film des frères Wachowski étant interdit aux mineurs de moins de 17 ans non-accompagnés aux Etats-Unis, de nombreux adolescents ont prévu d'acheter un ticket pour un autre film et se glisser en douce dans la salle où se jouent les aventures de Neo...
Dernière sortie nationale : Pokémon heroes, qui malgré sa faible diffusion sur le territoire (196 salles), devrait toutefois rencontrer facilement son jeune public.
Johann Liard