Ultime distribution de prix à Hollywood, avant la grand-messe du 23 mars prochain. Grand favori des 75e Oscars avec treize nominations , Chicago a dominé les 9e Screen Actors Guild Awards ce dimanche 9 mars, récompensant les Meilleurs comédiens de l'année. Le film de Rob Marshall repart ainsi avec les Prix de la Meilleure actrice (Renée Zellweger), du Meilleur second rôle féminin (Catherine Zeta-Jones), et du Meilleur ensemble d'acteurs. Déjà vainqueur des Prix de Meilleur réalisateur (DGA) et de Meilleur film (PGA), la comédie musicale assoit un peu plus son statut de grand favori des Oscars...
Autres lauréats de cette cérémonie annuelle du principal syndicat des acteurs américains (la SAG) : Daniel Day-Lewis (Meilleur acteur pour Gangs of New York), et Christopher Walken (Meilleur second rôle masculin pour Arrête-moi si tu peux). Clint Eastwood s'est vu remettre pour sa part le Life Achievement Award, saluant l'ensemble de sa carrière.
WGA : Michael Moore plébiscité
Du côté des scénaristes, le principal syndicat (la WGA - Writers Guild of America ) a salué le travail de Michael Moore et de David Hare. Le premier a été couronné du Prix du Meilleur scénario original pour son acide Bowling for Columbine, alors que le second repart avec le prix de Meilleur scénario adapté pour le script de The Hours, tiré du roman homonyme de Michael Cunningham.
Palmarès des 9e SAG Awards
MEILLEUR ACTEUR
Daniel Day-Lewis pour Gangs of New York
MEILLEURE ACTRICE
Renée Zellweger pour Chicago
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Christopher Walken pour Arrête-moi si tu peux
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Catherine Zeta-Jones pour Chicago
MEILLEUR ENSEMBLE D'ACTEURS
Chicago
LIFE ACHIEVEMENT AWARD
Clint Eastwood
Palmarès des 55e WGA Awards
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Michael Moore pour Bowling for Columbine
MEILLEUR SCENARIO ADAPTE
David Hare pour The Hours
Yoann Sardet
et de au micro d'AlloCiné