Chicago assoit un peu plus son statut de grand favori des Oscars 2003. La comédie musicale, citée à treize reprises du 23 mars prochain, s'est ainsi vu remettre le Directors Guild of America Award 2003 du Meilleur cinéaste, décerné par le principal syndicat des réalisateurs américains le 1er mars au soir, lors de sa 55e cérémonie annuelle organisée au Century Plaza Hotel de Los Angeles. Une distinction qui apparaît comme un indicateur essentiel quant au futur lauréat de l'Oscar du Meilleur réalisateur : ainsi, sur les 54 cinéastes ayant reçu cette récompense, 49 ont remporté la statuette dorée la même année...
Le film repart également avec le Prix de Meilleur film de l'année, décerné par la Producers Guild Of America (PGA), le syndicat des producteurs américains. Sur les treize précédentes éditions, l'Ocars était allée par neuf fois au lauréat du PGA Award.
Rob Marshall plébiscité pour son premier film, Martin Scorsese honoré
Ainsi plébiscité pour son tout premier film, Rob Marshall, qui succède à Ron Howard vainqueur en 2002 pour Un homme d'exception, devance des confrères prestigieux : Stephen Daldry pour Les Heures, Peter Jackson pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours, Roman Polanski pour Le Pianiste (encourant une condamnation pour détournement de mineure sur le sol américain, le cinéaste a participé à la cérémonie par liaison satellite), et Martin Scorsese pour Gangs of New York. Ce dernier, grand "déçu" de la soirée (favori, il avait remporté le Golden Globe du Meilleur réalisateur en janvier dernier) est tout de même reparti avec le Lifetime Achievement Award, un prix honorifique couronnant l'ensemble de sa carrière.
Prochains rendez-vous pré-Oscars : les Prix de la Writers Guild of America (WGA) le 8 mars prochain, récompensant les Meilleurs scénaristes, et de la le 9 mars récompensant les Meilleurs acteurs de l'année.
Yoann Sardet
Le site officiel de la DGA
Le site officiel de la PGA