Quand les perspectives de guerre en Irak ébranlent le petit monde hollywoodien. Alors que les voix contre une intervention dans le Golfe se font de plus en plus nombreuses du côté des acteurs et réalisateurs américains (Spike Lee et Edward Norton viennent de s'exprimer en ce sens lors de la présentation de La 25e heure au Festival de Berlin), le débat se déplace désormais sur le terrain judiciaire.
Sean Penn, l'un des premiers à avoir manifesté son opposition contre une éventuelle guerre en Irak avec notamment un déplacement à Bagdad en décembre 2002, vient en effet de déposer une plainte devant un tribunal de Los Angeles contre le producteur Steve Bing, en l'accusant de lui avoir refusé un rôle en raison de ses prises de position.
Plaintes croisées
Selon Sean Penn, Steve Bing, célèbre pour avoir été un temps le compagnon de Liz Hurley et le père du garçon de cette dernière, lui aurait retiré le rôle principal de la comédie Why men shouldn't marry après une interview de l'acteur américain diffusée à la télévision américaine. Sean Penn réclame désormais 10 millions de dollars pour rupture de contrat oral.
Des accusations rejetées par Steve Bing, producteur et futur réalisateur de Why men shouldn't marry, pour qui aucun accord n'a jamais été conclu. Le producteur a lui aussi décidé de poursuivre Sean Penn devant les tribunaux et réclame 15 millions de dollars pour tentative d'extorsion.
Thomas Colpaert avec Reuters et Variety