The Dark Knight Rises : 10 000 personnes figurent dans l'une des scènes les plus mémorables du film !
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Parmi les séquences mémorables de "The Dark Knight Rises" figure incontestablement celle où Bane prend le contrôle d'un stade de football dont les tribunes sont pleines à craquer... Avec de vraies personnes, et pas une utilisation massive de CGI !

Sorti en 2012, troisième et dernier volet de la trilogie du Caped Crusader impulsée par Batman Begins, The Dark Knight Rises fut un triomphe au box office international, avec 1,085 milliard de dollars de recette. Un peu plus d'ailleurs que les 1,008 milliard récoltés par le précédent volet, The Dark Knight. De quoi faire mentir, au bout du compte, Christopher Nolan lui-même, qui fut pendant un moment réticent à réaliser le troisième volet de sa franchise.

Parmi les séquences mémorables du film figure incontestablement celle où Bane prend le contrôle d'un stade de football dont les tribunes sont pleines à craquer, alors qu'il déclenche la série d'explosions qui provoquent notamment l'effondrement du terrain de jeu sous les pieds des joueurs courant sur le gazon. Avant de se fendre d'un petit discours dont il a le secret...

Revoici la scène en top qualité, et en version intégrale, discours compris..

Pour filmer la scène, Nolan et son équipe ont transformé le Heinz Field, situé à Pittsburgh, en "Gotham Stadium", et ont "converti" de vrais joueurs de football américain de l'équipe des Pittsburgh Steelers en joueurs de Gotham.

Mais il fallait remplir le stade. Et pas question d'utiliser massivement les CGI pour garnir les tribunes. Selon cet article de CBS News, ce ne sont pas moins de 10.000 habitants locaux qui se sont présentés pour incarner les fans, dans une séquence tournée en août 2011. Il y a eu tellement de volontaires que de nombres d'entre eux furent contraints d'attendre à l'extérieur du stade.

Comme ces spectateurs de stade étaient des résidents locaux et non des figurants habituels, ils n'étaient pas préparés aux contraintes liées au tournage. Tel ce figurant, cité dans l'article, "très excité au début", puis apprenant qu'il devait rester sur place toute la journée, n'étant pas autorisé à partir. On imagine quand même qu'il a dû apprécier le résultat final à l'écran.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires