Série culte des années 90 et début 2000, Buffy contre les vampires a fait le bonheur d'une génération entière de spectateurs. Porté par Sarah Michelle Gellar durant 7 saisons, le show est parvenu à se hisser au panthéon des meilleurs programmes, sublimé par son récit captivant, son héroïne puissante et ses personnages marquants.
22 ans après la fin de la série, une suite a d'ailleurs été lancée, toujours avec Sarah Michelle Gellar dans le rôle de la tueuse de vampires. En attendant d'en savoir plus à ce sujet, offrons-nous un moment de nostalgie avec un retour sur un des épisodes les plus marquants du show, le 10ème de la saison 4 ! Il a été diffusé pour la première fois en France le 10 août 2000.
Baptisé Un silence de mort (Hush en VO), l'épisode est sûrement le plus effrayant et le plus dérangeant de la série. Comme d'habitude, l'histoire se déroule à Sunnydale, ville placée sous la protection de notre chère Buffy.
Des créatures ultra flippantes
L'héroïne fait un rêve dans laquelle apparaît une fillette, entonnant une comptine en tenant dans ses mains une petite boîte. Après avoir aperçu le visage terrifiant d'un démon souriant, Buffy se réveille, interloquée par cette vision et les paroles de la chanson. "Les Gentlemen vont venir chez toi. Ils regarderont et ils choisiront. Il leur en faut 7 et ils prendront le tien. Tu crieras en mourant mais personne ne t'entend."
Les Gentlemen vont venir chez toi. Ils regarderont et ils choisiront. Il leur en faut 7 et ils prendront le tien. Tu crieras en mourant mais personne ne t'entend.
Elle continue malgré tout sa journée, chargeant son ami Giles d'enquêter sur son rêve et ces Gentlemen. Pendant la nuit, ces démons font leur apparition dans une église, accomplissant un étrange rituel. Dotés d'une effroyable dentition métallique, ils ont la peau pâle et ridée et des petits yeux clairs menaçants et sinistres.
Pour couronner le tout, ils arborent en permanence un sourire figé cauchemardesque qui ferait passer le Joker pour un Bisounours. Par ailleurs, leur aspect est directement inspiré du Nosferatu de Murnau. De plus, leur manière de se déplacer, flottant au-dessus du sol avec des gestes aristocratiques et vêtus d'une tenue de gala, les rend encore plus terrifiants.

Le lendemain, tous les habitants de Sunnydale se retrouvent muets, privés de leur voix, enfermés dans la petite boîte magique des démons. Le but des Gentlemen est de prélever 7 coeurs humains avant de passer dans une autre ville pour continuer leur sordide dessein. Pour ce faire, ils ont besoin de faire taire leurs victimes car la voix est leur seul point faible.
En effet, comme le découvriront Buffy et ses amis, ces démons de conte de fées peuvent être tués grâce au cri d'une princesse. Mais la petite équipe ne sait pas comment faire pour retrouver la capacité de parler, confisquée par les Gentlemen. Ces derniers continuent de poursuivre nos héros avant que Riley, l'ami de Buffy, ne parvienne à dénicher et ouvrir la boîte contenant les voix des habitants de Sunnydale. Ainsi, la tueuse parvient à terrasser les démons grâce à son cri.
Le silence est d'or, et dort
Joss Whedon, créateur de la série, a toujours voulu mettre en scène un épisode silencieux, jouant sur les expressions des comédiens plus que sur la parole et les dialogues. Ces derniers, ne pouvant plus compter sur des répliques pour faire avancer le récit, ont dû inventer une autre façon d'exprimer leurs émotions, leurs intentions et leurs motivations.
Ainsi, cet épisode sort des sentiers battus de par son audace, à la fois narrative et formelle. Convoquant l'imaginaire des contes de fées et des peurs enfantines, il a su toucher les fans de manière puissante. Il a notamment montré que les protagonistes de la série parvenaient à mieux communiquer en silence qu'à travers de vaines paroles. Les héros réussissent à se transcender, s'avouer leurs sentiments, faire avancer les choses, sans avoir besoin du moindre mot.

Encore aujourd'hui, Un silence de mort est souvent cité parmi les épisodes les plus mémorables de Buffy. C'est le seul de la série à avoir été nommé pour un Emmy Award de la meilleure réalisation. Joss Whedon a aussi reçu une nomination dans la catégorie meilleur scénariste d'une série dramatique. À l'époque, le fantastique était relativement dédaigné par les cérémonies de récompense dans ces catégories, l'exploit est d'autant plus parlant.
Si vous souhaitez revoir l'épisode, ou la série dans son intégralité, elle disponible sur les plateformes Disney+ et Prime Video.